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Mini 1000 '89

vendue
Mini 1000 '89  (1989)

Référence ch4478
Marque Mini
Modèle 1000 '89
Type berline
Année de construction 1989
KM 95099
Cylindrée 998
Boîte de vitesses manuelle
Conduite conduite à gauche

Walkaround video: Cliquer ici

Rapport d'inspection sur Dropbox: Cliquer ici

 

  • Dans la duo couleur britannique: British Racing Green et le toit blanc
  • Look sportif avec les viper stripes et les tuyaux d’échappement jumeaux au milieu
  • Pour les amateurs Mini pur-sang

  

La Mini, une petite voiture avec une grande histoire. En 1959, le constructeur automobile britannique British Motor Corporation (BMC) a lancé la Mini, avec le but clair de proposer une petite voiture citadine au design mignon. Grâce aux Beatles et à sa présence dans de nombreux films bien connus, la voiture a acquis un statut emblématique au fil des décennies.

C'est Alec Issigonis, un concepteur de voitures britannique d'origine grecque travaillant pour BMC, qui a conçu la Mini. Il avait le but de créer une voiture abordable et économe en carburant, qui soit efficace et facile à conduire dans les rues étroites des villes britanniques. Cette approche, associée à un design mignon, a créé un véritable engouement parmi les jeunes. La Mini est également devenue très populaire auprès de personnalités influentes, au point que tous les Beatles - John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr - affichaient fièrement leurs Minis. En 1969, la voiture a joué le rôle principal dans le film The Italian Job, dans lequel des braqueurs de banque utilisent une Mini comme voiture de fuite. La voiture de Mr. Bean est également une Mini verte citron de 1977, qui souligne sa maladresse.

À l'origine, la Mini était fabriquée dans diverses finitions, telles qu'une berline, un break, une fourgonnette et même en pick-up. Ces finitions n'ont jamais vraiment été appréciées par le public. Dans les années 1980, la Mini a commencé à perdre de sa renommée en raison de la concurrence dure d'autres marques de voitures. Cela a provoqué une grave crise financière en 1986 chez British Leyland - l'ancien BMC qui possédait également Jaguar, Rover, Triumph et MG - en 1986. Ils ont même décidé de restructurer et de privatiser l'entreprise, voilà Rover Group était là. En 1994, Rover Group vend la Mini à BMW, qui, sept ans plus tard, en 2001, lance une version raffinée de la Mini. Aujourd'hui, BMW produit toujours la Mini (dans le plus grand respect de l’identité britannique) et elle est disponible dans diverses finitions: une version cabriolet, une Mini entièrement électrique, une Mini en hybride, une version sportive et même une break.

Comme mentionné précédemment, l'objectif était de construire une petite voiture qui puisse circuler dans les villes, il fallait donc utiliser le moins d'espace possible, ce qui était un véritable défi au milieu du XXe siècle. Les années 1950 sont souvent considérées comme un tournant dans la technologie automobile, et la Mini a contribué à ce tournant: une voiture à traction avant avec un moteur transversal et peu encombrant qui est adapté à la circulation en ville.

Aujourd'hui, la Mini est une voiture classique convoitée, pas seulement par les amateurs de voitures anciennes. Le design mignon et vulnérable gagne le cœur de tout le monde.

British Racing Green

British Racing Green (‘vert de course’, en anglais) est la couleur vert foncé, en différentes nuances. Cette couleur n'est pas simplement l'une des nombreuses couleurs pour les Anglais; elle est indissociablement lié aux aux voitures britanniques de course, ou, d'autre part, aux voitures citadines britanniques classiques comme la Mini, par exemple. Depuis de nombreuses décennies, c’est le tradition pour les coureurs britanniques de se présenter sur la circuit avec ses bolides dans cette couleur qui n'est pas si ‘tapageuse’, mais indéniablement très typique aux voitures britanniques. C'est la couleur britannique qui démontre leur excellence.

British Racing Green a été vu la première fois en 1903 lors de la victoire de Selwyn Francis Edge, un Britannique, de la Coupe automobile Bennett en 1902 et a ainsi eu le plaisir d'organiser cette course dans son propre pays, le Royaume-Uni. À l'époque, la vitesse légale au Royaume-Uni était limitée 12 miles par heure, ce qui équivaut à environ 20 kilomètres par heure, ce qui n’est pas vraiment une vitesse pour faire une course. En raison la course a été organisée chez les voisins, en Irlande, en 1903, et les pilotes britanniques ont exprimé leur reconnaissance pour eux en peignant leurs voitures en vert foncé, dérivé du vert irlandais. Depuis, le terme ‘British Racing Green’ est devenu emblématique et la couleur a vraiment acquis un statut culte au fil des décennies, même au-delà des circuits de course, pour les voitures commerciales.

Information technique:

Carrosserie

  • Longueur (cm): 305
  • Largeur (cm): 141
  • Hauteur (cm): 135
  • Empattement (cm): 204
  • Poids (kg): 620

Mécanique

  • Moteur: moteur transversale 998 cc quatre cylindres en ligne à l’avant
  • Soupapes: 8
  • Carburation: 1 carburateur SU
  • Boîte de vitesses: manuelle à quatre rapports
  • Transmission: FWD
  • Conduite à gauche
  • Puissance maximum: 39 ch (29 kW) à 5250 t/m
  • Couple maximum: 68 Nm à 2600 t/m
  • Vitesse maximum: 132 km/h
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