Ouvert du mardi au samedi de 10h à 17h. Fermé le dimanche et les jours fériés.
Le lundi sur rendez-vous.
N'hésitez pas à nous contacter par e-mail : info@oldtimerfarm.be ou par téléphone au +32 472 40 13 38
1e immatr. 04/11/1996 Livréé Neuve en France , pas de USA RE - IMPORT
(d'après Wikipedia, l'encyclopédie libre) En janvier 1990, la Lamborghini Diablo succède à la légendaire Lamborghini Countach après 16 ans d'une carrière bien remplie et 2 200 exemplaires produits.
L'étude de la Diablo remonte à 1985, lorsque le constructeur décide de remplacer le modèle Countach. Dessinée par le designer italien Marcello Gandini du Centre de Style Bertone, et dévoilée à Monaco le 20 janvier 1990, elle est la seule Lamborghini née sous l'ère Chrysler devenue société mère de Lamborghini en 1987. La direction générale de Chrysler fera retoucher "très légèrement" les plans de la carrosserie par le "Chrysler Styling Center" ce qui explique que le modèle soit resté en "gestation" pendant presque 5 ans.
Le nom "Diablo" comme le veut la tradition instaurée par son créateur Ferruccio Lamborghini, fait référence à un taureau et est lié à la légende de "El Diablo" (le diable en espagnol), taureau féroce élevé par le Duc de Veragua au XIXe siècle qui, le 11 juillet 1869 sera dans l'arène de Madrid face à José De Lara dit "El Chicorro".
Avec 325 km/h, elle relève le défi de devenir la supercar la plus rapide du monde au début des années 1990, devant la Ferrari F40 et la Porsche 959. Châssis et carrosserie en aluminium, moteur V12, 5,7 L de cylindrée, 492 chevaux, couple de 580 Nm à 5 500 tr/min, transmission intégrale, 1 600 kg à vide.
Présentée au Salon de Detroit aux États-Unis, la Diablo sera commercialisée aux États-Unis à partir du mois de janvier 1990 au prix de 240 000 US$.
Le dessin originel signé Gandini, et qui avait été déclaré un peu trop agressif par le management de Chrysler, sera plagié pour la supercar W16 appelée "Cizeta Moroder 16T" et toujours en production en Californie.
Le moteur Lamborghini V12 de 5,7 litres de cylindrée avec 4 soupapes par cylindre et deux arbres à cames en tête, est la dernière évolution de celui utilisé sur la dernière série de la Countach.
La Diablo sera produite, toutes séries confondues, et jusqu'en 2001, à 3000 exemplaires.
Données techniques.
Carrosserie. Longueur/largeur/hauteur/empattement (cm) : 446/204/111/265; poids : 1600 kg.
Mécanique. Moteur V12, 5707 cc, à l'arrière, 48 soupapes, injection, boîte manuelle à cinq rapports, transmission aux roues arrière. Puissance maximum : 42 chevaux (362 kW) à 7000 t/M; couple : 580 Nm à 5200 t/m. vitesse maxi : 331 km/h; 0 à 100 en 4,4 sec.