Historique. Nous avons déjà vu l'histoire de la naissance de la Corvette, cette voiture qui marqua le début des sportives américaines à l'européenne et qui dut attendre 1964 pour voir apparaître une sérieuse rivale : la Ford Mustang. Cette troisième génération de Corvette vit pour la première fois apparaître la dénomination "mako shark", à cause de son look ravageur, terriblement agressif et original. Son dessin était dû à un jeune dessinateur aux dents longues, ce qui explique son originalité : Ralph Shinoda. Elle fut construite de 1968 à 1982, en subissant toutefois des modifications, tant au niveau de la carrosserie que de la motorisation. Le moteur qui avait équipé la dernière version de la C2 passa rapidement à 5,7 litres. Mais en 1972 la puissance chuta par rapport à sa devancière : en effet, les normes imposées par Ralph Nader exigeant l'essence sans plomb, de nouvelles normes d'émission de CO2, et des pots catalytiques. De plus, les chevaux SAE furent remplacés par des SAE gross, ce qui avait pour effet de faire croire que la puissance était moindre qu'auparavant (un peu comme lorsque, en Europe, les chevaux SAE furent remplacés par les chevaux DIN). Une curiosité : en 1969, GM produisit deux exemplaires d'une super-Corvette de 430 chevaux annoncés mais mesurés à 580 chevaux!
Caractéristiques techniques. Carrosserie : longueur/largeur/hauteur/empattement (cm) : 464/175/121/249; poids : 1499 kg.
Moteur : V8 5733 cc, placé à l'avant, boîte automatique à 3 rapports, transmission aux roues arrière. Puissance maxi : 203 chevaux (149 Kw) à 4400 t/m; couple maxi : 407 Nm à 2800 t/m. vitesse maxi : 210 km/h.