Historique. Lorsqu'il fut question de remplacer la vieillissante Coccinelle (26 ans de bons et loyaux services), les patrons de VW se trouvèrent devant un fameux dilemme : garder l'architecture de base de celle-ci (moteur et transmission arrière) ou changer radicalement son fusil d'épaule. En effet, en 1974, pratiquement toutes les voitures de petit gabarit étaient des tractions avant, avec moteur à l'avant, bien entendu. Le premier à s'être lancé dans cette aventure du "tout-à-l'avant" pour des petites citadines fut le génial Alec Issigonis avec sa non moins géniale et célébrissime Mini. La décision fut donc prise de risquer ce revirement à 180 degrés : ça passerait ou ça casserait, suivant que la clientèle potentielle soit progressiste ou basée sur l'ancienne génération. Eh bien, non seulement ça ne cassa pas, mais le tabac que réalisa la Golf fut d'une telle ampleur que toutes les voitures à hayon actuelles doivent à peu près tout à la Golf. Sur le plan commercial, seule la Toyota Corolla a fait mieux depuis les débuts de l'automobile (en 2007, on en était à 25 millions d'exemplaires vendus).
Depuis son introduction sur le marché en 1974 (il y a donc 36 ans!), six générations de Golf se sont succédées, chacune réalisant un meilleur score que la précédente. Ce qui a également boosté ses ventes, ce fut l'extraordinaire GTi, petit modèle sportif dont raffola la jeunesse du monde entier : on pouvait se payer des frissons à (relativement) bon marché. La première génération de Golf a vécu de 1974 à 1984, et fut déclinée en plusieurs versions : break, diesel, GTi, cabriolet, cabriolet GTi, et même avec malle arrière (la Jetta n'est en effet rien d'autres qu'une Golf à coffre, bien qu'aujourd'hui elle s'en distingue plus nettement).
Caractéristiques techniques. Longueur/largeur/hauteur/empattement (cm) : 381/163/140/247; poids : 1185 kilos.
Moteur : 4 cylindres en ligne 1781 cm³, placé à l'avant, boîte 5 manuelle, transmission aux roues avant. Puissance : 90 chevaux à 5500 t/m. vitesse maxi : 172 km/h.