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Volvo P1800

vendue
Volvo P1800 (1965)

Marque Volvo
Modèle P1800
Type coupe
Année de construction 1965
KM 76590
Cylindrée 1800
Boîte de vitesses manuelle
Conduite conduite à gauche

Historique. En des temps anciens, il n'était pas de bon ton chez les ingénieurs Volvo d'imaginer une voiture sortant un tant soit peu de l'ordinaire, sans risquer de subir les foudres du patron de l'époque, un certain Gunnar Engellau. C'est à ce point vrai que certains en ont fait les frais en osant mettre en chantier une sportive décapotable, portant le nom de P1900, et qui ne sera commercialisée qu'à 67 exemplaires avant que le patron n'ordonne son retrait de la circulation. Mais les ingénieurs ne se découragèrent pas pour autant : ils imaginèrent une sportive un peu plus grande, coupé cette fois, et à la mécanique très éprouvée des berlines, sacrifiant ainsi la sportivité sur l'autel du pragmatisme suédois. Enfin, en 1957, avec cette fois l'approbation du boss, une petite équipe se mit au travail et, côté dessin, elle fit appel au carrossier italien Frua. Lui-même se basa sur un dessin qu'on lui présenta et dont il tomba immédiatement amoureux : ce dessin était l'œuvre de Pelle Pettersson, fils d'un consultant extérieur de la firme, et dessinateur chez ledit Frua. Mais l'Italien se contenta de livrer le dessin, et non de mettre la voiture en chantier comme il l'avait fait pour la P1900, laissant cette tâche aux Suédois. En 1959, les premières photos sont présentées à une presse subjuguée par une ligne inhabituelle chez le constructeur suédois.
En janvier 1960, c'est au salon de Bruxelles que la première P1800 trône sur un stand autour duquel s'agglutinent les badauds. Les commandes se mirent à pleuvoir à tel point que celles-ci ne purent être honorées qu'au début de l'année suivante! Et encore : les 6000 premiers exemplaires durent être construits dans les usines de Jensen en Angleterre pour augmenter la cadence. Quoi qu'il en soit, la voiture connut un succès planétaire et sa notoriété dans le monde entier est due aussi en partie à Simon Templar, alias Roger Moore, qui la trimballa sur toutes les chaînes télévisées du monde. La réussite de la voiture ne devait rien à sa mécanique, banalement éprouvée, même si elle était d'une robustesse et d'une fiabilité légendaires. Ce qui a surtout frappé, et qui frappe toujours aujourd'hui, c'est sa ligne superbe, intemporelle, indémodable : osons même affirmer qu'elle n'a jamais été aussi convaincante qu'actuellement, où la mode est aux ceintures de caisse hautes, comme la belle qu'Oldtimerfarm vous propose ici.
Caractéristiques techniques. Carrosserie : longueur/largeur/hauteur/empattement (cm) : 440/168/128/245; poids : 1090 kilos.
Moteur : 4 cylindres en ligne de 1778 cm³, placé à l'avant, boîte manuelle à quatre rapports, transmission aux roues arrière. Puissance maxi : 103 chevaux à 6000 t/m. Vitesse maxi : ± 180 km/h; 0-100 km/h : 13,1 secondes.

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