Description. Très belle Camaro full options avec moteur V6 3.4 SFI, moteur de 160 chevaux, couple de 271 Nm (109 Kw pour la Belgique), boîte de vitesses automatique. Mystic Green, sound system Bose, airco, direction assistée, cuir, ABS, freins à disques ventilés à l'avant, télécommande, T-Roof en verre avec garniture intérieure (en option) made in Canada; voiture belge. 4 nouveaux pneus avec roues en alliage d'origine, échappement type Larini Exhaust à la sonorité flatteuse et pourtant sans problème pour le contrôle technique, cache-phares GTS (carbone pro beam), pare-chocs peints dans la masse. Dernières factures d'entretien.
Il s'agit donc d'un splendide coupé sport en parfait état, non fumeur, délivré avec contrôle pour la vente et carpass, proposé à un prix particulièrement avantageux. Il n'y a plus qu'à s'installer au volant, à démarrer et à profiter cheveux au vent du son mélodieux des gaz d'échappement.
Historique. En 1964, Ford lance la Mustang, donnant ainsi naissance à une race de véhicules inconnue jusque là : les pony cars. De "Pony" ou "poney", qui signifie, comme son nom l'indique, un petit cheval, un pony car est une voiture sportive de taille réduite (pour une américaine) et d'un prix abordable. Son caractère sportif donne lui conférer une ligne fluide et modérément agressive, et c'est bien entendu une stricte deux places. Elle est destinée à concurrencer les Européennes sur le gigantesque marché US. Bien entendu, les concurrents directs de Ford, la GM en tête, ne peut laisser ce segment particulièrement lucratif (en 4 mois, la Mustang a été vendue à 100000 exemplaires). Aussi le géant américain met-il tout en œuvre pour contrer le phénomène que représente la sportive de Ford. Il lui faudra trois ans pour y parvenir, mais le résultat est à la hauteur. La première Camaro est présentée pour la première fois le 26 septembre 1966, mais sa déclinaison est alors en quatre places (ou plutôt une 2 x 2), disponible en cabriolet et en coupé, avec dès le départ une possibilité de pas moins de quatre-vingt options disponibles! La GM a mis les petits plats dans les grands… la première série est proposée avec des moteurs allant de 3.8 litres à 5.7 litres, développant une puissance de 140 à 430 chevaux (!). a partir de 1968, les deux sportives ennemies vont se livrer à une concurrence effrénée, la Camaro tentant tant bien que mal de combler le retard accumulé sur trois ans, du moins en image de marque. La publicité à l'américaine et la puissance économique de ce qui est alors, et de loin, la plus grande société automobile au monde y réussit plus ou moins. D'ailleurs, elle va intelligemment se démarquer de la Mustang au fil des ans, cette dernière prenant de plus en plus d'embonpoint, négligeant ainsi la frange de la population pour laquelle elle avait été lancée, à savoir la jeunesse aisée. Plusieurs générations se succèderont ainsi, offrant toujours le choix d'une multitude de déclinaisons possibles, tant au niveau motorisation qu'au niveau équipement. En 1992, la quatrième génération (dont fait partie le modèle qu'Oldtimerfarm vous propose) est mise sur la marché. Sa particularité est qu'elle a été construite au Québec pour des raisons "d'encombrement" des chaînes de Détroit. Le succès de cette quatrième génération sera très important, c'est pourquoi la Camaro IV sera construite jusqu'en 2002). Après un sommeil de sept ans, la Camaro renaît de ses cendres en lançant un modèle qui fait référence à la première génération; entretemps, Ford procède de la même manière avec sa Mustang. Le succès est garanti, évidemment. Quel sera l'avenir de ces deux modèles, suite à la crise que connaît l'industrie automobile aujourd'hui? Wait and see…
Caractéristiques techniques. Carrosserie : longueur/largeur/hauteur/empattement (cm) : 491/188/130/257; poids : 1470 kilos.
Moteur : V6 3392 cm³, placé à l'avant, boîte de vitesses automatique à quatre rapports, transmission aux roues arrière; puissance : 160 chevaux à 4600 t/m. Vitesse maxi : 195 km/h.