Historique. Ce véhicule, original s'il en est, est une extrapolation d'un véhicule tout terrain qui avait servi durant la seconde guerre mondiale. Durant les années 60, quelques pays étaient intéressés par une sorte de mini jeep, qui aurait été également amphibie. Ce qui intéresse particulièrement VW dans ce projet, c'est qu'il vient de sortir un véhicule de plage, aussi à l'aise sur les routes chaotiques que dans les dunes. C'est la mode des buggies, qui se vendent alors comme des petits pains (il y aura d'ailleurs un buggy belge : l'Apal). Reprenant sur la plateforme de la Coccinelle, les ingénieurs se basent sur le véhicule de la guerre appelé Kübelwagen (type 82)La 181 reprend donc la transmission manuelle, le moteur arrière, pratiquement toues les parties mécaniques, tandis que la carrosserie est confiée à Karmann Ghia. Après que la voiture ait fait ses preuves à l'armée, VW décide de la lancer sur le marché des voitures civiles en 1971, simultanément en Europe et au Mexique, avant de démarrer aux Etats-Unis en 1972, mais dans ce pays, sa carrière est de courte durée jusqu'en 1975, année où sont édictées de sévères lois sur la sécurité des véhicules. Parallèlement à son usage civil, la 181 fait un tabac auprès des forces de l'OTAN, où elle s'écoulera à plus de cinquante mille exemplaires entre 1968 et 1979. A cette date, la 181 est retirée de la circulation, mais elle continue à être produite indirectement sous le nom de 183 Iltis, dont le châssis n'est autre que celui de la Golf. Sa production s'arrêtra définitivement en 1983, après de bons et loyaux services.
Caractéristiques techniques. Carrosserie : longueur/largeur/hauteur/ empattement (cm) : 378/164/162/240; poids : 900 kilos. Moteur : 4 cylindres 1584 cm³ (de la VW 1600), placé à l'arrière, boîte manuelle à quatre rapports, transmission aux roues arrière (ou aux quatre roues); puissance : 48 chevaux à 4400 t/m. Vitesse maxi : 115 km/h.