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Historique. Marcos est une marque relativement récente : elle a été fondée en 1959 par deux ingénieurs, Jem Marsh et Frank Costin (d'où MAR + COS). Malgré un look attirant et une mécanique fiable, la marque en parvient pas à décoller, car elle ne correspond pas aux critères de sécurité des Etats-Unis, particulièrement friands des voitures sportives anglaises. Aussi les difficultés financières arrivent vite et en 1971, l'usine manque de fermer, mais Marsh s'obstine et reste aux commandes alors que Costin s'en est allé. Mais il ne peut éviter la faillite en 2000. C'est alors que le miracle se produit : un riche homme d'affaires canadien vient ressusciter la marque défunte. Costin retrousse ses manches et les modèles se succèdent les uns après les autres, la plupart étant livrées soit telles quelles, soit en kit. Mais cet apport financier n'a pas d'effet durable : la société se trouve définitivement en faillite en 2005. Pourtant, les Marcos étaient des voitures bien nées, à la mécanique fiable reprise telle quelle des Mini, et à une carrosserie en fibre de verre d'excellente qualité. La raison doit être recherchée ailleurs : la société a toujours été gérée comme si son seul marché était la Grande-Bretagne. Elle fait fi du marché américain, qui aurait à coup sût été son plus gros marché. Mais peut-être trouvera-t-elle enfin un homme d'affaires qui connaisse aussi bien les finances que le marché automobile…
Cette voiture est une Mini Marcos Mk V. la carrosserie a été acquise à Lummen en 1995, et les papiers sont ceux d'une mini de 1972. Mais elle a été enregistrée comme Marcos sur base des affirmations du propriétaire (serait-ce encore possible aujourd'hui??) elle a été entièrement montée par son ancien propriétaire, et le moteur Sport Mini a été préparé par Swift en Angleterre. De sorte qu'elle développerait 130 chevaux, mais il n'a pas subi l'épreuve du banc. Les longerons ont été renforcés, et il est inutile de préciser que cette petite bombe est très rapide, du fait de sa puissance et de son châssis particulièrement léger. A l'achat, elle a reçu de nouvelles ailes et une nouvelle monte pneumatique, ainsi qu'une horloge et un journalier. Elle a été régulièrement utilisée lors de rallyes de régularité en Belgique et à l'étranger. D'après son propriétaire, le kilométrage affiché est réel. Il y a un peu de travail à effectuer à l'intérieur, mais un gros entretien (quelque peu négligé ces derniers temps) la rendra parfaitement apte à rouler.
caractéristiques techniques. Carrosserie : longueur/largeur/hauteur/empattement (cm) : 359/146/101/209; poids : 550 kilos. Moteur : quatre cylindres de 998 cm³, placé à l'avant, boîte manuelle à quatre rapports, transmission aux roues arrière. Puissance : 130 chevaux (au lieu de 39!) ; vitesse maxi :très rapide!