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Maserati Ghibli cup

vendue
Maserati Ghibli cup  (1996)

Référence ch1568
Marque Maserati
Modèle Ghibli cup
Type berline
Année de construction 1996
KM 185125
Cylindrée 1996
Boîte de vitesses manuelle
Conduite conduite à gauche
  • Immatriculée en France
  • 43
  • 1 sur 60!
  • Bien soignée

  

La Maserati Ghibli est faite en trilogie, la trilogie s'est terminée deux fois sur un cliffhanger. Le troisième volet de la série a été présenté en 2013 et est encore en production aujourd'hui. Les deux prédécesseurs éponymes ont été construits de 1967 à 1973 et de 1992 à 1998. Maserati a dévoilé la première Ghibli en 1966 au Salon de l'automobile de Turin. Une fois de plus, il s'agissait d'une combinaison typique italienne d'un moteur très puissant et un intérieur élégant.

La première Ghibli a été codée AM115, c'est un coupé deux places conçu par le designer Giorgetto Giugiaro. Il a conçu la voiture pour être aérodynamique et sa forme ressemble à celle d'un requin. Les phares escamotables étaient innovants à l'époque. L'intérieur est italien typique, exceptionnellement élégant. Le V8 moteur puissant de 4,9 litres produit 306 chevaux.

Après six ans de production de la Ghibli, Maserati décide d'arrêter la production et dans les années 90 Maserati reconçoit une nouvelle Ghibli, basé sur son prédécesseur la Ghibli. En 1992, Maserati dévoile la deuxième version, ce modèle est codé AM336. Elle a été présentée de nouveau au Salon de l'automobile de Turin. Cette fois, Marcello Gandini a eu le plaisir de concevoir la voiture, un autre designer expérimenté qui savait quoi faire. À partir de 1992, la nouvelle Ghibli est équipée d'un moteur V6 d'une capacité de 2,0 litres, avec donc une capacité diminuée en raison de la demande du marché. Un moteur plus grand de 2,8 litres est également conçu pour les non européens. Malgré le moteur plus petit, il n'a pas déçu, les 302 chevaux font accélérer la voiture de 0 à 100 kilomètres à l'heure en moins de six secondes. Environ 2 500 modèles de la deuxième Ghible ont été construits au total, la production a été arrêtée en 1998.

La Ghibli a connu un tel succès qu'elle a été éternisée dans une trilogie, car en 2013 Maserati décide de la compléter avec la M157, une autre Ghibli qui a plu à la foule. Cette Ghibli a été conçue avec un look contemporain, présentant le style distinctif de Maserati. Les clients ont le choix entre un moteur V6 biturbo de 3,0 litres, un moteur diesel V8 de 3,8 litres ou un moteur V6 monoturbo de 3,0 litres. Le moteur est actionné par une transmission automatique à huit vitesses. La M157 est en production depuis une décennie exactement, et Maserati ne semble avoir aucun plan pour l'interrompre.

Maserati Ghibli Cup

La Maserati Ghibli Cup est une édition limitée de la Ghibli, selon Maserati, seuls 60 Cups ont été faites. La Ghibli Cup est une dérivée de l'édition de sports de la Ghibli. Elle a été présentée au Salon de l'Automobile de Bologne en 1995 et elle était la voiture à moteur de 2,0 litres la plus puissante au monde. Le moteur V6 sous le capot produit 330 chevaux avec 350 Nm de couple et atteint une vitesse maximale de 270 kilomètres par heure.

La Ghibli Cup est suspendue plus basse que la Ghibli régulière. Les roues avant sont équipées de freins Brembo cachés par des jantes Speedline, ce qui en fait une berline pas comme les autres. L'apparence de la Ghibli Cup est, comme mentionné, basée sur la Biturbo. Les Ghibli Cups peuvent être identifiées par leur badge unique sur le coin des portes. L'intérieur offre un mélange de sportivité et de luxe.

Seuls soixante exemplaires de la Ghibli Cup ont été construits au total, ce qui en fait une voiture très convoitée des passionnés et un véritable objet de collection.

Information technique:

Carrosserie

  • Longueur (cm): 422
  • Largeur (cm): 178
  • Hauteur (cm): 130
  • Empattement (cm): 251
  • Poids (kg): 1406

Mécanique

  • Moteur: 1996 cc moteur V6 à l’avant à deux turbos et deux intercoolers
  • Soupapes: 24, DOHC
  • Carburation: EFI
  • Boîte de vitesses: manuelle à 6 rapports (par Getrag)
  • Transmission: RWD
  • Conduite à gauche
  • Puissance maximum: 325 ch (243 kW) à 6250 t/m
  • Couple maximum: 373 Nm à 4250 t/m
  • Vitesse maximum: 255 km/h
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