Historique. La société du constructeur William Richard Morris (WRM) fut fondée en 1912. La marque se développa en construisant des motos sous le nom de Morris. Le premier véritable succès de William Morris fut la "Bullnose Oxford " (nez de taureau) en 1925. Cette voiture est surtout connue pour avoir servi de base pour les premières MG. Dans les années '50, Morris fusionna avec son concurrent Austin, donnant ainsi naissance au groupe BMC (British Motor Corporation). Enfin, la marque Morris disparut définitivement en 1984. 1948 représente une date importante dans l'histoire de la marque : c'est l'année où fut présentée la Minor, dessinée par un certain Alec Issigonis (le créateur de la mini). Cette voiture fut présentée pour la première fois lors du Motor Show de Earl's Court en septembre 1948. Ses premières esquisses remontaient aux années '40, et son nouveau projet tournait autour des critères suivants : une conception monocoque (le châssis et la carrosserie d'un seul tenant), une direction à crémaillère, des petits pneus de 14 pouces et un design moderne. En interne, ce projet avait été baptisé "mosquito" (moustique). Son atout par rapport à la concurrence était de fournir une voiture relativement confortable, aux critères typiquement britanniques, à la fiabilité et robustesse inconnues jusqu'alors et, cerise sur le gâteau, pour un prix modeste, de manière à ce qu'elle puisse être vendue dans les classes de la société qui ne pouvaient s'offrir ce luxe jusque là. La première série s'appelait la MM, était une deux portes, quatre places, et son moteur 800 cc fut vit remplacé par un 0.9 litres qui développait une puissance capable de mouboir cette petite berline à une vitesse maximum de 90 km/h. La deuxième série fit son apparition en 1952; son moteur était un 0.8 (803 cc) qui, grâce à quelques innovations, augmentait la vitesse du '"bolide" à 100 km/h, et sa consommation ne dépassait guère les 6 litres aux cent. C'est cette même année que fut créé le groupe BMC. Après quelques améliorations et l'apparition d'un moteur de 1 litre, la Morris disparut en 1984, ce qui lui confère une longévité rarement atteinte. Elle fit place à la Mini, qui existait déjà depuis 1959. Ces Morris Minor, appelées affectueusement "Moggie" ou encore "Morrie", sont désormais prisées par les amateurs de voitures anciennes, et les rassemblements de ces petits moustiques sont fréquents en Grande-Bretagne, où sa valeur atteint des sommets inhabituels pour des aussi petites voitures.
Caractéristiques techniques. Carrosserie : longueur/largeur/hauteur (cm) : 376/155/152; empattement : 218 cm; poids : 790 kilos. Moteur : quatre cylindres en ligne placé à l'avant, 803 cc, transmission aux roues arrière, boîte de vitesses manuelle à quatre rapports; puissance : 30 chevaux à 48700 t/m.
En résumé : une petite voiture attachante, solide, fiable, craquante à souhait, à la cote impressionnante, qui vous permettra longtemsp encore de rouler à son bord en toute quiétude.