Historique. Les répliques Martin sont l'œuvre d'un passionné, Georges Martin, habitant les Sables d'Olonne. Après s'être d'abord lancé dans es répliques de motos, il propose des kits à monter soi-même, ou encore des voitures livrées "clés en main". Sa première réalisation est celle qui vous est présentée ici, à savoir une copie très fidèle de la légendaire Lotus Seven , par ailleurs reproduite également par des fabricants, dont les deux plus connus sont Caterham et Donkervoort. Cette rude concurrence, inégale sur le plan du rendement notamment, a été fatale à ce sympathique touche-à-tout. En effet, les répliques Martin se sont vendues entre 1989 et 1996 (dernier véhicule monté en 1993)à environ 800 exemplaires, et la TTM sur base de Lotus Seven a été largement la plus répandue. Elle est particulièrement agréable à piloter car, malgré une puissance relativement modeste, son poids très contenu lui assure des accélérations dignes d'une sportive de bien plus grosse cylindrée. Les autres réalisations de G. Martin : la SMS Tilbury, curieux mélange de Jaguar des années XK et d'apports personnels; la TTM 3, sur base la GT40, et enfin le modèle qui nous intéresse ici, la TTM sur base de la Donkervoort ou de la Caterham. Mais les kits ne manquent pas Outre-Manche (on les compte par dizaines) et Georges Martin dut, la mort dans l'âme, renoncer à sa fabrication. Voilà comment se montaient ces voitures très spéciales. Le kit, peu volumineux, tient sur une seule remorque. Les pièces en polyester se trouvent dans le coffre. Elles sont d'abord poncées, jusqu'à ce qu'elles subissent l'épreuve de la peinture. Vient le tour du moteur et de la boîte de vitesses, ces deux éléments représentant à peu près la moitié du poids total. Le travail le plus délicat et demandant le plus de patience est le câblage. Restent ce qui est le plus important aux yeux non avertis : le peaufinage de l'intérieur, qui doit au moins égaler les meilleures répliques sous peine de passer pour une farfelue. Si la marque a disparu, les répliques Martin ont encore de très nombreux clubs à travers la France.
Caractéristiques techniques. Carrosserie : longueur/largeur/hauteur (cm) : 338/158/112); empattement : 225 cm; poids : 560 kilos. Moteur : 4 cylindres Ford 1598 cm³, à l'avant, boîte de vitesses à 5 rapports, transmission aux roues arrière; puissance : 90 chevaux à 5800 t/m. Vitesse maxi : ± 165 km/; 0-100 : 7.7 sec.