Description générale. Le coupé 504 que nous vous présentons ici est l'un des derniers exemplaires de cette lignée légendaire dessinée par Pinifarina. Les caractéristiques techniques ci-dessus confirment qu'il s'agit du moteur V6 accouplé à une boîte cinq manuelle. Cette voiture, immatriculée en Belgique, qui n'a connu que deux propriétaires, nous a été confiée par ce dernier. Au cours de son existence, cette 504 a été repeinte, elle est encore très jolie; aucune trace de rouille, aucun dommage important à la carrosserie. Très rapide pour l'époque, sportive mais confortable, le coupé possède un intérieur velours, où les traces d'usure sont à peine apparentes. Le seul doute que nous avons est que le compteur totalise 349000 km, alors qu'en fait elle n'en aurait que 149000…. Comme le prouvent les traces de factures et les contrôles techniques successifs. Donc, curieusement, il s'avère qu'elle n'a roulé qu'à peine 150000 km! Cette 504, particulièrement bien entretenue et conservée, n'est pas seulement très belle, mais elle roule, freine et passe les vitesses formidablement. C'est un régal de piloter ce coupé V6 rapide et efficace. J'invite donc l'acheteur potentiel à venir faire un petit tour à bord et la tester à son aise.
Historique. Présentée en 1968, la Peugeot 504 se révèle la plus imposante des Peugeot badgée "0". Comme à son habitude, la firme de Sochaux ne tarde pas à décliner sa berline en coupé et en cabriolet. Le dessin en est confié à Pininfarina, grand habitué de la marque (c'est lui qui a déjà conçu la 404, et qui officiera encore pour les 406). Cette magnifique voiture, peut-être la plus belle de toutes les Peugeot qui l'ont précédée, est présentée au salon de Genève en 1969. Contrairement aux coupés et cabriolets antérieurs, cette gamme n'a plus aucune ressemblance avec la berline, au design par ailleurs assez discuté, notamment à cause de sa malle arrière au dessin tronqué assez bizarre. On dirait une séduisante italienne, sans aucune note d'agressivité! Mais qu'on ne s'y trompe pas : ce n'est pas parce que sa ligne est plus basse que le modèle dont elle est dérivée, nous avons affaire à un véhicule particulièrement confortable, à mille lieues des canons anglais et même allemands. Pour réaliser un équilibre des proportions, le coupé et le cabriolet ont été raccourcis de treize centimètres par rapport à la berline. Certes, les accélérations ne sont pas foudroyantes, en version de base, mais les 6 cylindres développé en partenariat avec Volvo et Renault a tôt fait de lui insuffler un supplément de caractère. Cependant, la voiture ne prétend pas être une sportive, plutôt une grand tourisme. Par contre, sa tenue de route est exemplaire, ce qui est souvent le cas chez Peugeot et contribue à donner à ses occupants un sentiment de sécurité de bon aloi. Autres atouts pour une voiture de collection : les pièces sont facilement disponibles et peu onéreuse; elle est tout à fait utilisable au quotidien, et, last but not least, elle possède quatre vraies places, idéales pour une balade avec les enfants ou avec des amis. Le grand mérite de Peugeot est d'avoir osé produit un cabriolet à une période où ceux-ci était largement boudés par le public (on les disait dangereux, réputation fallacieuse que tous les cabriolets avaient depuis la campagne de sécurisation de Ralph Nader aux Etats-Unis). C'est pourquoi, simultanément au cabriolet, un coupé vit le jour, rassurant ainsi une clientèle qui craignait les tonneaux. Ce qui attire les collectionneurs de tout poil, aussi bien ceux qui ont des doigts de fée que les béotiens en mécanique, c'est sa fiabilité mécanique hors du commun, ce qui est loin d'être négligeable. On ne compte plus les 504 qui ont dépassé les 200 000 km sans gros problèmes!
Caractéristiques techniques. Carrosserie : dimensions (cm) 436/170/136; empattement : 255 cm; poids : 1295 kilos. Moteur : 6 cylindres en V de 2664 cm³, 1 carbu double corps, moteur à l'avant, transmission aux roues arrière, boîte de vitesses manuelle à cinq rapports; puissance : 144 chevaux à 5500 t/m. Vitesse