Description générale. Voiture au kilométrage restreint (documentation disponible), prête à l'emploi, quatre nouveaux pneus, full options – entre autres les sièges en cuir chauffants et électriquement réglables, toit ouvrant. Fiscalement avantageuse avec le moteur 2.8 litres, sa boîte automatique sportive est un régal. Vous n'avez plus qu'à prendre le volant et à profiter de cette merveille. En sus, possibilité de disposer d'un mini cric.
Historique. Dans les années nonante, BMW, qui se souvenait avoir fabriqué des coupé et des roadsters mythiques avant et après la seconde guerre mondiale (dont la mythique 507 des années 50) profita de la très bonne santé de la société bavaroise pour se décider à rééditer l'exploit. Et celui-ci fut de taille. Jugez plutôt : en même pas 6 ans de carrière, on en a écoulé plus de 15 000 exemplaires. La Z3 avait eu un ancêtre : le BMW Z1; il s'agissait d'un roadster très cher, exclusif, qui ne proposait qu'une seule motorisation, un 2,5 litres. Rapidement abandonné, il laissait la société sans voiture sportive à deux places, que ce soit en coupé ou en cabriolet. Cependant, la concurrence était rude : un petit coupé venu du Soleil Levant faisait une percée foudroyante dans ce milieu très fermé avec la fantastique MX5 (Miata aux Etats-Unis). C'est donc en 1995 que BMW lance son nouveau jouet dans le monde entier, en une seule fois. Lancement en fanfare qui se concrétise par son apparition dans un spectaculaire James Bond, avec Pierce Brosnan. Mais tut n'est pas nouveau dans la Béhème, ce qui est normal pour un véhicule conçu en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire. Une bonne partie des composants sont ceux de l'ancienne série 3 (E30 et E36). Donc, toutes économies pour BMW qui, malgré sa réputation de constructeur de voitures chères, parviennent à maintenir le prix à un niveau raisonnable. L'un des points forts de cette merveille est sans conteste sa ligne, musclée mais sans ostentation; une face typée BMW avec ses deux célèbres "haricots" et un profile à damner un saint. D'autre part, l'usine aura une idée lumineuse : puisque ce sont surtout les Etats-Unis qui sont visés avec la Z3, on la construit non pas en Allemagne, mais en Caroline du Sud… Evidemment, les acheteurs se ruent pour en acquérir une, ce qui a pour conséquence que dès 1996, le délai de livraison sera de six mois! Mais comme toute belle histoire a une fin, la Z3 sera retirée du catalogue fin 2002 pour céder le place à la Z4, plus sculpturale et plus puissante. Certains amateurs prétendent même que BMW a vendu son âme au diable en affublant son roadster d'une robe aux contours torturés.
Caractéristiques techniques. Carrosserie. Dimensions : longueur/largeur/hauteur (cm) : 403/169/129; empattement : 245 cm; poids : 1460 kilos. Moteur : 6 cylindres en ligne à l'avant 2793 cm³, injection, , transmission aux roues arrière. Puissance : 193 chevaux à 5300 t/m. Vitesse maxi : ± 225 km/h.