Ouvert du mardi au samedi de 10h à 17h. Fermé le dimanche et les jours fériés.
Le lundi sur rendez-vous.
N'hésitez pas à nous contacter par e-mail : info@oldtimerfarm.be ou par téléphone au +32 472 40 13 38
Sommaire.
Voici une BMW Isetta magnifiquement restaurée; elle date de 1959 et a 4800 km réels au compteur! L'historique de ce modèle est bien connu. Après avoir été retiré de la circulation ("abgemeldet") depuis 1978, le propriétaire de cette Isetta l'a confiée aux mains expertes d'un restaurateur professionnel. Tout a été rénové, le moteur n'a pas été complètement révisé car, étant donné son faible kilométrage et le fait qu'elle soit restée immobilisée pendant autant d'années, celui-ci était encore en très bon état. La voiturette a été confirmée au contrôle, inscrite en bonne et due forme et en 2008, utilisée en toute régularité. Un nouveau projet (non automobile) du propriétaire et un manque de temps pour utiliser la belle obligent le propriétaire à se séparer de ce bijou. Il s'agit indubitablement d'une offre unique en Belgique, à un prix raisonnable comparé au cout de sa restauration et aux tarifs pratiqués pour des voitures similaires sur le marché européen. En outre, l'Isetta qu'Oldtimerfarm vous propose est à coup sûr un investissement rentable et une acquisition qui trouvera place n'importe où vu son faible encombrement! Dans votre garage, dans une salle d'exposition, dans une galerie, voire dans votre salon…! Quant aux enjoliveurs manquants et à la serrure du capot moteur, elles seront livrées aussi : les pièces se trouvent encore facilement en Allemagne. Une partie des photos de la restauration récente peut ce voir en cliquant ici http://www.oldtimerfarm.be/isetta.zip
Historique du modèle.
Après la guerre, et malgré les dégâts causés par les alliés, BMW s'entête à fabriquer des voitures de grosses cylindrées. Hélas, la clientèle qui peut se permettre ce genre de fantaisies a singulièrement fondu, et ceux qui en ont encore les moyens se tournent plus volontiers vers Mercédès. La dernière production de cette période chaotique pour la firme munichoise est la sublime 507, coupé sportif avec hardtop, dont la ligne est encore considérée aujourd'hui comme l'une des plus réussies de l'après-guerre.
Mais la société est au bord de la faillite et, afin de ne pas devoir fermer ses portes, elle adopte une solution radicale : elle achète une licence auprès de la société italienne Iso et commence la production de l'Isetta BMW, voiturette complètement à l'opposé de tout ce que BMW avait produit jusqu'alors. Jugez plutôt : pour entrer dans la voiture, vous devez le faire par devant, ce qui est peu commun; une seule porte à droite afin de laisser l'accès au passager. Une version 4 places verra le jour en 1957, mais cette petite boule sympathique ne sauvera pas la marque à elle seule, malgré que 70000 exemplaires aient été vendus entre 1955 et 1962.
C'est d'ailleurs cette année-là que la société apercevra enfin le miracle qu'elle attendait, avec la sortie des modèles 1500, 1600 et 1800 qui seront un triomphe au point que, plus de quarante ans plus tard, l'actuelle série 3 peut revendiquer l'héritage de cette série mythique.
Mais revenons à l'Isetta qui nous préoccupe ici. L'exemplaire qu'Oldtimerfarm vous propose est l'un des rares rescapés de cette folle époque, où tous les rêves étaient permis. Car l'Isetta ne ressemble à rien d'autre : une porte à l'avant, la roue arrière directrice, une seule porte latérale : tout cela ne se retrouve pas sur nos "banales" voitures contemporaines!
Caractéristiques techniques. Ses dimensions? 229 cm de long, soit 80 de moins que la future mini de 1959, 138 cm de large, 134 de haut. Et le poids est à l'avenant : 360 kilos, soit le tiers d'une modeste voiture moderne… Le tout est mis en mouvement par un moteur de moto situé à l'arrière (rappelons que BMW a réalisé des motos fantastiques, et qu'elle n'avait que le choix dans les moteurs existants): celui-ci développe 247 cc sur ce véhicule-ci.
En résumé.
Une voiture qui vous attirera la sympathie des passants (lors de sa sortie, la publicité pour la voiturette avait été confiée à l'acteur Cary Grant!), et qui vous garantira des ballades paisibles et lumineuses sur nos belles routes de campagne, ainsi qu'un déplacement en ville presque digne de celui d'un scooter…