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Morris Minor

vendue
Morris Minor (1952)

Marque Morris
Modèle Minor
Type berline
Année de construction 1952
Cylindrée 900
Boîte de vitesses manuelle
Conduite conduite à gauche

 

Sommaire.  Voiture légendaire qui a sillonné les routes anglaises durant des générations, elle est en ordre de marche, très bien entretenue; sa peinture, d'origine, accuse son âge.
Historique. Le constructeur WRM (William Richard Morris) fonda sa société en 1912. Au début, la marque écoula des motos sous le nom de "Morris". Son premier véritable succès dans le domaine automobile fut la "Bullnose Oxford" en 1925. Celle-ci est connue pour avoir servi de base pour la toute première MG. Dans les années 50, Morris fusionna avec le groupe Austin pour former le consortium BMC (British Motor Corporation); mais le nom de Morris disparut définitivement en 1984. 1948 marque une date importante dans l'histoire de Morris. Cette année-là, le constructeur la présenta au salon d'Earls Court la Minor : nous étions en octobre. le dessin fut confié à un certain Alec Issigonis, qui allait connaître la gloire avec la Mini (mais ceci est une autre histoire). Ses premières esquisses remontaient à la fin des années 40, mais ce génie persista à concevoir de nouvelles innovations à son projet initial : construction monocoque (le châssis et la carrosserie étant solidaires), une direction à crémaillère, des petites jantes de 14 pouces et un design moderne. Son nom de code interne : "mosquito" (moustique). Dès le départ, deux carrosseries étaient offertes au client : une sedan deux portes et une convertible deux portes mieux connue sous le vocable de "tourer". Les premiers modèles avaient les feux directement de part et d'autre de la grille de calandre (la "lowlight"), mieux connue sous le nom de "MM". Dès 1952 fut ajouté à la gamme une version Saloon à quatre portes. La Minor se fit une réputation grâce à son confort et à sa bonne tenue de route. Son talon d'Achille restait cependant son moteur vieillot qui manquait de puissance. Et les modèles ne correspondaient pas aux critères américains, à savoir la hauteur des feux avant. Comme ces exportations étaient cruciales pour la survie du modèle, les modifications nécessaires furent effectuées. Celles-ci apparurent en 1952, lorsque Morris fusionna avec Austin. La capacité du moteur fut portée à 803 cc, déjà en service sur l'Austin A30. Enfin, la série II se remarquait par les phares situés au dessus de la calandre.
Description. La voiture se trouve dans un bon état général et est prête à prendre la route. Il s'agit d'une voiture rare dans laquelle il n'y a qu'à s'installer et à prendre le volant. A l'exception de quelques traces d'usure normale, la carrosserie est en bon état. La peinture est quelque peu passée et pour bénéficier d'une voiture en parfait état, une nouvelle peinture peut être envisagée dans les années à venir. L'intérieur est tout à fait d'origine et est très convenable. L'intérieur est en cuir. Les tapis ainsi que le ciel de toit sont très propres. Les chromes présentent quelques traces d'imperfection. Le soubassement est en ordre, on y a déjà apporté quelques réparations en profondeur et aucun travail supplémentaire n'est à envisager dans l'immédiat. Le moteur et la ligne d'échappement sont irréprochables. L'entretien et les restaurations nécessaires ont été récemment effectués. L'historique de l'auto est bien connu mais hélas la documentation manque. La voiture dispose de papiers UE. Oldtimerfarm a réalisé cette description et le reportage photo avec autant de soin que possible; néanmoins, on ne peut considérer qu'il s'agit d'un lien contractuel et, si vous êtes intéressés par ce petit bijou, prenez donc rendez-vous pour la voir de plus près et l'essayer. Toute plainte survenant après la livraison ne sera pas prise en compte.
Données techniques. Longueur/largeur/hauteur (cm) : 376/155/152; empattement : 218 cm; poids : 770 kilos. Moteur : 803 cm³, 4 cylindres: bv : 4 manuelle; puissance : 30 chevaux à 4800 t/m; vitesse maxi : 100 km/h.
En résumé : une voiture de légende, tout en rondeur, qui n'est pas sans rappelr la Renault 4 Cv, mais dont tous les aspects techniques sont différents. Nulle doute que vous prendrez un plaisir certain à la conduire "à l'anglais" sur nos chemins de campagne.

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