Description. Carte grise française. Très rare Mini 40 th Anniversary originale, MPI, première peinture, toutes les options habituelles (cuir, élargissement carrosserie, tableau de bord en bois, airbag, alarme, longue portée, logos spécifiques, roues larges en alliage léger, cadrans blancs). Cet exemplaire est doté d'un toit ouvrant électrique.
Historique. Cette ultime version de la légende sur roues que représente la Mini est l'aboutissement final de toutes les transformations qu'a subies la voiture durant toutes les étapes de sa longue carrière (40 ans!).Qui ne connaît pas encore la fabuleuse histoire de la légendaire Mini? Cette voiture, au passage de laquelle tous les regards se tournaient au début des années soixante, est un véritable phénomène. A l'origine, Alec Issigonis, anobli ensuite par la Reine (sir Alec) était déjà le créateur inspiré de la Morris Minor de fameuse mémoire, ronde sous tous les angles, exactement à l'opposé de ce que cet ingénieur passionné trouva pour sa future voiture. Son idée de génie était de trouver un véhicule absolument passe-partout, aussi à l'aise sur route qu'en ville, et tellement agréable sur les petites routes des campagnes anglaises. Aussi décida-t-il d'abord de créer un châssis dont les roues se trouveraient exactement à chaque extrémité de la carrosserie, permettant ainsi d'y loger quatre adultes, tout en la rendant la plus courte possible. Son idée porta ses fruits, et au-delà de toute espérance : il se vendit des millions de Mini de par le monde. Et sa notoriété fut telle que, lorsque le groupe Rover (qui venait d'abandonner sa production) tomba en faillite, la firme BMW (qui en avait gardé les brevets après une reprise catastrophique) décida de la ressusciter avec le succès que l'on sait. Les Mini actuelles sont fantastiques, mais il leur manque le charme typiquement britannique des premières. Elles sont devenues de petites voitures certes sympathiques, mais bien plus empâtées…
Données techniques
Carrosserie
Longueur (cm) : 305
Largeur (cm): 144
Hauteur (cm) : 134
Empattement (cm) : 203
Poids (kg) : 690
Mécanique
Moteur : 4 cylindres en ligne 1275 cc, à l'avant
Soupapes : 8
Carburation : injection
Boîte de vitesses : manuelle à quatre rapports
Transmission : aux roues avant
Puissance maximum : 63 chevaux (46 kW) à 5550 t/m
Couple maximum : 95 Nm à 3000 t/m
Lire la suite