Les Triumph TR4 et Triumph TR4A sont des modèles d'automobile de la marque Triumph produites de 1961 à 1965 pour la TR4 et de 1965 à octobre 1967 pour la TR4 A. Elles succèdent aux rustiques Triumph TR2 et Triumph TR3, succès commercial des années 1950.
La grande nouveauté survint à l'automne 1961 lorsque la TR4 (TR comme Triumph Roadster) fut présentée au salon automobile de Londres. Dessinée par le carrossier italien Giovanni Michelotti, elle adopta un profil tendu et anguleux rompant avec les lignes rondes de ses devancières, sur un châssis classique à longerons et un train arrière à essieu rigide avec ressorts à lames.
Elle est dotée d'un moteur de 2,2 litres à quatre cylindres à bloc et culasse en fonte. Ce moteur à la sonorité rauque, déjà utilisé sur les tracteurs Ferguson, avait l'avantage d'être très robuste malgré son manque de noblesse. Sa boîte de vitesses est entièrement synchronisée.
Elle connut immédiatement un grand succès, mais le marché américain, plus conservateur, lui préféra la nouvelle version 2,2 litres de la Triumph TR3 (TR3 B). En 1965, sortit la Triumph TR4A qui reçut un nouveau châssis, une suspension arrière à roues indépendantes IRS (Independante Rear Suspension).
Données techniques
Carrosserie. Longueur/largeur/hauteur/empattement (cm) : 396/147/121/223; poids : 1016 kg.
Mécanique. Moteur 4 cylindres en ligne 2138 cc, à l'avant, 8 soupapes, 2 carburateurs Stromberg, boîte manuelle à 5rapports, transmission aux roues arrière. Puissance maxi : 105 chevaux à 4700 t/m; couple : 179 Nm à 3000 t/m. vitesse maxi : 176 km/h; 0 – 100 en 11,7 sec
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