Lorsque Henry Ford conçut la légendaire Ford T en 1908, il se souvint d'une méthode de production qu'avait imaginée l'économiste Taylor : le principe de la chaîne de montage. Ce système reposait sur des observations concrètes : lors de la fabrication d'une voiture, les ouvriers devaient se déplacer sans cesse pour aller chercher les différentes pièces nécessaires. Or, une solution plus avantageuse était de créer des sortes de tapis roulants équipés de conteneurs dans lesquels l'ouvrier n'avait plu qu'à puiser les pièces qui lui étaient nécessaires.
Ainsi était résolue la question du déplacement, et le gain de temps était considérable. Bien entendu, à l'époque, ce système ne pouvait fonctionner qu'avec des voitures d'une fabrication relativement simple, ce qui était le cas de la Ford T. La production vit son rendement multiplié par huit, même si la quantité d'ouvriers nécessaires était supérieure à l'ancienne pratique. Les chaînes de montage servirent aussi pour approvisionner les agriculteurs et l'armée de camions et de tracteurs revenant beaucoup moins cher que ceux de leurs concurrents. Mais en 1926, la Ford T vit ses ventes diminuer petit à petit, le public se lassant progressivement d'une voiture qui devenait trop banale à leurs yeux. C'est ainsi que la Ford A vit le jour en 1927. Le "A" soulignait la nouveauté, reprenant l'alphabet à sa première lettre. La Ford A fut fabriquée pendant cinq ans, atteignant le chiffre de 4 500 500 exemplaires. Elle était configurée en version deux portes et quatre portes (la "forfor"), aussi bien en sedan qu'en découvrable, et son succès fut dû aussi au fait qu'elle coûtait beaucoup moins cher qu'une Chevrolet de même gabarit. En 1932, c'est une V8 qui lui succéda, mais ceci est une autre histoire…
Données techniques
Carrosserie
Longueur (cm) : 437
Largeur (cm): 171
Empattement (cm) : 264
Poids (kg) : 1077
Mécanique
Moteur : 4 cylindres en ligne de 3284, à l'avant
Soupapes : 8
Carburation : 1 carburateur
Boîte de vitesses : manuelle, trois vitesses
Transmission : aux roues arrière
Puissance maximum : 40 chevaux à 2200 t/m
Couple maximum : 173 Nm à 1000 t/m
Vitesse maximum : 100 km/h