Le groupe Rootes qui fut composé au fil du temps entre autres de Triumph, Sunbeam, Hillman, Humber, Talbot, Singer, a fabriqué le cabriolet Sunbeam Alpine d'octobre 1959 à janvier 1968. En plus des versions "traditionnelles", Il existe une version Harrington(coupé) que l'on a vu notamment aux 24 heures du Mans , une version V8 (Tiger) et la version Venezia.
On trouve les Alpine construites tout au long de leur existence en 5 séries . les trois premières ont une calandre constituée de cinq lames horizontales et l'arrière est dessiné avec ailes, comme beaucoup de voitures de cette époque. Les séries IV et V, quant à elles, possèdent une calandre composée d'une seule barre horizontale avec un cercle au milieu; elles perdent les ailerons arrière. A partir de la série III , la roue de secours n'est plus à plat dans le coffre , mais elle est placée à la verticale contre le dossier arrière, ce qui permet d'avoir un coffre digne de ce nom , grâce aux deux réservoirs d'essence placés dans chaque aile arrière. La capote et le hard-top (en option) sont toujours noirs. Sur les séries I et II, le hard-top (en aluminium) est de forme bombée; sur les versions ultérieures , il est plus carré et l'acier remplace l'alu. Les versions III, IV et V ont existé en version GT , avec hard-top, avec une place plus généreuse à l'arrière , un tableau de bord et un volant en bois. A partir de la version IV, le hard-top des versions GT est de la même couleur que la carrosserie et non plus noir.
Données techniques
Carrosserie
Longueur (cm) : 394
Largeur (cm): 154
Hauteur (cm) : 131
Empattement (cm) : 218
Poids (kg) : 1000
Mécanique
Moteur : 4 cylindres en ligne 1725 cc, à l'avant
Soupapes : 8
Carburation :2 carbus Zenith-Stromberg
Boîte de vitesses : manuelle, 4 rapports
Transmission : aux roues arrière
Puissance maximum : 93 chevaux (68 kW) à 5500 t/m
Couple maximum : 139 Nm à 3700 t/m
Vitesse maximum : 175 km/h
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