La Celtaquatre est une automobile fabriquée par Renault de 1934 à 1938.
Le 26 avril 1934, une Celtaquatre tourne sur l'anneau de vitesse du circuit de Montlhéry pendant 6 heures, à la moyenne de 111,466 km/h.
1934-1938 : moteur 4 cylindres de 1 463 cm3 à soupapes latérales, 30 ch, alésage × course de 70×95 mm.
En mai 1934, est dévoilée la Celtaquatre. Elle était destinée à concurrencer la Traction Avant de Citroën.
Sa silhouette tout en rondeur lui valut le surnom de « Celtaboule ».
En 1935, des retouches sont apportées au capot, dont les parties latérales sont désormais décorées de joncs chromés horizontaux à la place des 3 volets.
Elles sont toutes proposées dans une livrée en bi-ton. Un supplément de 400 francs est demandé pour une couleur unique.
En 1936, la Celtaquatre perd ses rondeurs et prend une forme plus aérodynamique. Apparition de deux nouveaux types de carrosserie : un cabriolet et un coach.
En 1937, la Celtaquatre reçoit une calandre en V d'inspiration américaine, que l'on retrouvera sur toute la gamme.
En 1938, apparition du pare-chocs à lames droites. Disparition du coupé.
1939 : la Celtaquatre laisse la place à la Juvaquatre.
Données techniques
Carrosserie
Longueur (cm) :
Largeur (cm):
Hauteur (cm) :
Empattement (cm) :
Poids (kg) : 1150
Mécanique
Moteur : 4 cylindres en ligne 1463 cc, à l'avant
Soupapes : 8
Carburation :1 carburateur
Boîte de vitesses : manuelle, trois vitesses
Transmission : aux roues arrière
Puissance maximum : 30 chevaux à 3600 t/m
Couple maximum :
Vitesse maximum : 90 km/h
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