Depuis l'après guerre, Bentley produisait des automobiles dont la conception originale datait de la fin des années 30. C'est en 1955 que vit le jour une toute nouvelle Bentley totalement imaginée et fabriquée à Crewe : la S1. Cette dénomination S1 ne fut attribuée que rétrospectivement pour la distinguer des S2 et S3 qui allaient lui succéder.
Grâce à son moteur souple et puissant, et à un poids total mesuré (les portes et le coffre étaient réalisés en aluminium), la Bentley S1 atteignait l'honorable vitesse de 160 km/h. Avec de telles performances, elle était en mesure de taquiner bien des voitures aux prétentions sportives. Ce fut la dernière Bentley animée par le moteur 6 cylindres en ligne dont les origines remontaient à 1922. L'équipement standard, dans la grande tradition de luxe des produits de Crewe, comprenait des boiseries en ronce de noyer, une sellerie en cuir Connoly, d'épaisses moquettes, et de nombreux accessoires : miroir de courtoisie, tablette, autoradio, etc ... Ses lignes adoucies reléguèrent au rang du passé ses prédécesseurs aux formes plus rectilignes. Elle était plus longue de 30 cm et plus large de 14 cm que la type R. L'usine proposait une version longue (plus 12 cm) ; les centimètres étaient gagnés au niveau des portières arrières.
Esthétiquement, la S1 était très proche de sa cousine la Rolls Royce Silver Cloud. D'ailleurs, les deux voitures furent présentées en même temps. La principale différence visible à l'oeil nu était la fameuse calandre aux forme plus arrondies que l'imposant radiateur de la Rolls Royce.
Données techniques
Carrosserie
Longueur (cm) : 539
Largeur (cm): 190
Hauteur (cm) : 163
Empattement (cm) : 312
Poids (kg) : 1725
Mécanique
Moteur : 6 cylindres en ligne 4887 cc, à l'avant
Soupapes : 12
Carburation : 2 carburateurs SU
Boîte de vitesses : automatique à quatre rapports
Transmission : aux roues arrière
Puissance maximum : ± 150 chevaux
Couple maximum :
Vitesse maximum : ± 160 km/h