NL - FR - EN - DE - IT

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 17h. Fermé le dimanche et les jours fériés.

Le lundi sur rendez-vous.

  

 Nous serons fermés du 24 décembre au 1er janvier. 

Bentley S2 Radford

vendue
Bentley  S2 Radford   (1960)

Référence ch. 4660
Marque Bentley
Modèle S2 Radford
Type berline
Année de construction 1960
KM 70857 miles
Cylindrée 6230
Boîte de vitesses automatique
Conduite conduite à droite

Pendant des décennies, le grand public a assimilé l'histoire de Bentley avec celle de Rolls Royce, allant même jusqu'à la qualifier de Rolls du pauvre! Quelle erreur! C'est sans compter avec l'histoire vraie de la marque. Dès les années 1910, Walter Owen Bentley a construit des voitures extraordinaires avant le rachat en 1931 par Rolls Royce. W.O. était ingénieur des chemins de fer britanniques, mais s'intéressait plus à l'automobile qu'aux locomotives. Ayant reçu une importante somme d'argent de l'Etat pour construire des moteurs d'avion, il en profita pour réaliser des voitures particulièrement impressionnantes. La première trois-litres fut présentée en 1919, mais ne fut commercialisée qu'en 1921, car Walter Owen voulait pousser les tests routiers à l'extrême; il en résulta donc une voiture quasi parfaite. Les Bentley se firent remarquer dans les épreuves d'endurance qu'elles gagnèrent à de nombreuses reprises aux mains des fameux Bentley boys(le Mans : 1924, 1927, 1928, 1929, 1930!). Le soutien financier d'un richissime amateur, lui-même pilote de luxe, Woolf Barnato, qui permit à la marque de se développer au-delà du raisonnable, ce qui eut pour effet de plonger la société dans le marasme en 1929, année où le crash financier eut raison de ces luxueuses et impressionnantes voitures. Mais il était écrit que la marque ne pouvait pas mourir : en 1931, Rolls Royce prit les rênes de Bentley en la présentant comme "la plus luxueuse des voitures de sport" (the most luxurious sportscar of all times"), ou encore "the silent sportscar". La première Bentley à sortir sous la protection du Spirit of Ecstasy (le nom donné au sigle ailé de Rolls Royce) fut une 3,5 litres. Il s'ensuivit une période de 65 ans pendant lesquelles les deux marques ne se distinguaient que par leurs calandres, à l'exception de quelques splendides coupés Continental. Par après, Bentley fut absorbée par le groupe VAG (VW-Audi) qui eut l'intelligence de continuer à produire, en dehors de modèles propres, les anciens modèles de l'ère Rolls Royce, en leur redonnant un caractère sportif et en les poussant à un stade de perfectionnement inouï (les dernières Bentley "made in England" ont des performances phénoménales : plus de 500 chevaux et une vitesse de pointe dépassant les 300 km/, tout cela pour un poids de plus de deux tonnes!).
La Bentley S2 fut construite de 1959 à 1962. Ses principales modifications par rapport à l'ancien modèle furent l'"introduction d'une nouvelle installation de conditionnement d'air, mais surtout d'un block V8 alu qui remplaçait le 6 cylindres en ligne de la S1
La particularité de cette Radford est surprenante pour l'époque : les sièges arrière peuvent se rabattre pour former un plancher arrière gigantesque.  Il va sans dire que ces modèles sont particulièrement recherchés.
Caractéristiques techniques. Carrosserie : longueur/largeur/hauteur/empattement (cm) :
538/185/155/312; poids : 1980 kilos.
Motorisation : V8 6230 cm³, à l'avant, 16 soupapes, deux carburateurs SU, boîte automatique à quatre rapports, transmission aux roues arrière, conduite à droite. Puissance maxi : inconnue. Vitesse maxi : plus ou moins 190 km/h. ± 180 km/h.

Lire la suite