NL - FR - EN - DE - IT

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 17h. Fermé le dimanche et les jours fériés.

Le lundi sur rendez-vous.

  

 Nous serons fermés du 24 décembre au 1er janvier. 

Renault Floride Cabriolet

vendue
Renault Floride Cabriolet  (1962)

Marque Renault
Modèle Floride Cabriolet
Type cabrio
Année de construction 1962
KM 28000
Cylindrée 845
Boîte de vitesses manuelle
Conduite conduite à gauche

Il s'agit d'un cabriolet de l 1ère série; voiture belge, même propriétaire depuis 1965. Elle est à vendre pour cause de décès, et a très peu roulé depuis. Elle démarre et roule bien, mais un bon entretien est nécessaire en cas d'utilisation intensive. L'ajustement des portes est impeccable, ce qui est à souligner car pas très courant sur ces modèles. Le faible kilométrage de 28000 km est tout à fait exact. Difficile à trouver à un prix aussi serré pour une voiture aussi saine.
Historique. Après la seconde guerre mondiale, les Français, comme bien d'autres pays, se trouvent pour la plupart sans le sou. C'est pourquoi, excepté l'inusable Traction de Citroën, fleurissent les petites voitures, bien meilleur marché que les voitures de luxe qui proliféraient dans l'Hexagone dans les années trente : les Delahaye, les Delage, les Peugeot, les Citroën et les Renault de haut de gamme (Nervastella, Reinastella…). Citroën s'attaqua à la construction de la deux chevaux, pendant que Renault mettait au point la quatre chevaux, voiture on ne peut plus sympathique et dont les lignes courbes et la ligne générale s'avèrent, soixante ans plus tard, toujours aussi sympathique. Ce véhicule fut le premier de la Régie Renault, reprise par l'Etat français. Sans cette intervention, la marque Renault était condamnée à disparaître, la plupart de ses installations ayant été bombardées par les Alliés en 1944. Le premier modèle de la Régie fut donc la 4 chevaux, dont le succès fut fulgurant, à tel point que l'offre peinait à satisfaire à la demande. L'usine de Billancourt se modernisa donc afin de produire 300 quatre chevaux par jour! Lorsque cette sympathique voiture se retira du marché en 1961, l'usine en avait écoulé plus de 1 100 000, ce qui en faisait la première voiture française à dépasser le million d'unités. En 1956 cependant, pour moderniser la gamme, Renault sortit la Dauphine, qui en fait reprenait la structure du tout à l'arrière de la 4 chevaux, mais dont le moteur tout à fait moderne était porté à 845 cm³, porté plus tard à 1,1 litres (la 4 proposait un moteur de 750 cm³). Sur la base de la Dauphine, et afin de satisfaire une clientèle de plus en plus avide de voitures un peu '"différentes", une version à la ligne plus élancée fut élaborée en parallèle : la Caravelle, connue aussi sous l'appellation Floride (la différence de patronyme entre les deux modèles n'était due qu'au pays d'exportation de la belle et à quelques détails, peu visibles par ailleurs). La ligne est particulièrement élégante et élancée(signée par le carrossier Pietro Frua), et elle se fait remarquer partout où elle passe (c'est encore le cas aujourd'hui!). La cylindré de la voiture augmente avec le temps, en parallèle avec celui de la Dauphine : de 845 cm³, elle passe en 1962 à 956 cm³, et en 1964 à 1108 cm³. Les dernières années de sa production, ces Renault à la ligne sportive fut déclinée autant en cabriolet qu'en coupé. Il existe aussi des versions Convertible (cabriolets avec hard top).
Données techniques.
Carrosserie. Longueur/largeur/hauteur/empattement (cm) : 426/157/131/227; poids : 760 kg.
Motorisation. 4 cylindres 843 cc, placé à l'arrière, 8 soupapes, 1 carbu, boîte manuelle à quatre rapports, transmission aux roues arrière. Puissance maxi : 35 chevaux (26,5 kW) @ 5200 t/m; couple : 59 Nm @ 3300 t/m. vitesse maxi : 135 km/h.

Lire la suite