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Cadillac seville

vendue
Cadillac  seville (1981)

Marque Cadillac
Modèle seville
Type berline
Année de construction 1981
KM 82900
Cylindrée 6100
Boîte de vitesses automatique
Conduite conduite à gauche

Historique. Lorsqu'un transfuge de chez Ford, Henry M. Leland, décida en 1902 de créer sa propre marque d'automobiles, il les baptisa Cadillac, du nom de l'explorateur Antoine Laumet de la Mothe, Sieur de Cadillac (le fondateur de la ville de Detroit). Les voitures construites par cette société inaugura toute une série de nouveautés comme, par exemple, en 1912, un starter électrique, et le premier V8 de série la même année. Elle fut également la première marque à faire appel à un designer indépendant pour dessiner ses voitures, alors que les autres les faisaient dessiner par leurs ingénieurs. Devant le succès de ces voitures d'avant-garde, General Motors racheta la firme en 1909. Cadillac devint ainsi le fleuron de la GM, au même titre que Lincoln chez Ford, ou encore Imperial chez Chrysler. Elle ira même jusqu'à supplanter les La Salle qui jusqu'alors étaient les voitures les plus luxueuses de la production américaine. Après la seconde guerre mondiale, alors que les autres voitures de luxe s'essoufflaient un peu, Cadillac continua à produire ses modèles haut de gamme. On pourrait les comparer aux Rolls Royce et Bentley, à la différence que celles-ci étaient fabriquées à la main et coûtaient deux fois plus cher que l'Américaine. L'appellation Fleetwood fit son apparition en 1946 sur les séries "60", et ne disparut qu'en 2002. D'autres modèles de prestige étaient la DeVille et l'Eldorado.
Quant à la Seville, qu'elle soit sedan ou coupe deville, elle connut jusqu'aujourd'hui 16 générations différentes! Celle qui nous occupe ici est issue de la 11ème génération, celle qui fut produite de 1977 à 1984. Lorsque survint le premier choc pétrolier, Cadillac fut forcée de diminuer la taille de ses voitures, mais dans une moindre mesure que ses concurrentes. Elle ne faisait plus "que"" 309 cm d'empattement. Mais surtout, elle perdait près d'une demi tonne. De 1978 à 1984, comme toujours chez les Américaines de cette époque, les carrosseries subirent durant tout cette génération des aménagements cosmétiques, mais peu de choses en profondeur. Il faudra pour cela attendre la génération suivante et le très inattendu passage à la traction avant, du jamais vu pour des voitures de ce gabarit. Ce qui marqua le second choc pétrolier fut l'introduction d'un "petit" V8 de 4,1 litres pour les modèles de base (ce qui ne nous concerne pas ici).
Caractéritiques.
Carrosserie. Longueur/largeur/hauteur/empattement (cm) : 518/182/139/290; poids : 1896 kg.
Motorisation. V8 6030 cc, à l'avant, 16 soupapes, carbu 4 corps, boîte auto à 3 rapports, transmission aux roues arrière. Puissance maxi : 145 chevaux (107 kW) à 3600 t/m; couple : 365 Nm à 2000 t/m. vitesse maxi : 180 km/h; 0- 100 en 11,2 sec.

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