Ouvert du mardi au samedi de 10h à 17h. Fermé le dimanche et les jours fériés.
Le lundi sur rendez-vous.
N'hésitez pas à nous contacter par e-mail : info@oldtimerfarm.be ou par téléphone au +32 472 40 13 38
Made in Antwerp
L'histoire d'Oldsmobile, en tant que constructeur de voitures, remonte à 1897 : à cette époque, elle porte le nom de "Olds Motor Vehicle Company" et l'entreprise est située à Lansing, Michigan. En 1908, elle entre dans le giron du tout jeune groupe General Motors et, en 1942, elle prend le nom de "Oldsmobile Division".
Son histoire est assez mouvementée. Un exemple : en mars 1901, un violent incendie détruit la nouvelle usine de Detroit et un seul véhicule en réchappe! Olds se bat sur deux fronts : la voiture populaire et la berline haut de gamme. En 1909, le lancement d'un petit modèle sauve l'usine de la disparition (c'est le modèle 20) et, en 1910 sort la fabuleuse Limited : empattement de 3,30 m, moteur de 11585 cc (!)
L'histoire d'Oldsmobile est à l'époque dépendante des fluctuations et des bagarres internes de la GM, qui change régulièrement de président et donc de politique commerciale. La voiture la plus populaire avant le "grand soir" de 1929 est la F28, suivie de près par la F29, et d'autres séries F dont la F-36 présentée ici. La crise plus ou moins surmontée grâce au New Deal de Franklin D. Roosevelt, la société reprend petit à petit le chemin du succès.
Allant de succès en succès, les activités de la marque sont ralenties au moment où les USA entrent en guerre en 1941. La vraie nouveauté dans la production verra seulement le jour en 1948 : c'est le moteur Rocket V8 qui portera différents numéros au fur et à mesure de son évolution. Le plus célèbre sera le Rocket 88 qui gagnera un bon nombre de courses sur circuits ovales (les courses NASCAR) entre 1949 et 1951. Cette voiture était tellement populaire qu'un tube de l'époque, ancêtre du Rock and Roll, portera ce titre!
Le nom d'Oldsmobile sera retiré du catalogue GM en 2003, non pas à cause de ses mauvais résultats, mais à cause d'une réorganisation fondamentale du groupe : ce qui n'est d'ailleurs pas un cas unique dans l'histoire de l'automobile américaine…