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Jaguar E type SIII cabriolet manual(!)

vendue
Jaguar E type SIII cabriolet manual(!)  (1973)

Marque Jaguar
Modèle E type SIII cabriolet manual(!)
Type cabrio
Année de construction 1973
KM 42000
Cylindrée 5300
Boîte de vitesses manuelle
Conduite conduite à gauche

Description générale. Une des meilleures Type E série 3 actuellement sur le marché, livrée neuve aux USA, et importée en Europe. Elle a été entièrement restaurée il y a quelques années, et adaptée aux normes européennes par une concession Jaguar officielle, et ce, en y consacrant le temps qu'il fallait.. Un V12, la sonorité d'une boîte manuelle, une très bonne stéréo, de magnifques sièges au maintien exemplaire et une capote : que demander de plus pour être heureux??

Oldtimerfarm est particulièrement fier de vous présenter une légende de l'histoire de l'automobile. Et n'ayons pas peur des superlatifs : la Jaguar E est l'une des plus belles voitures jamais construites, même si certains puristes regrettent la fluidité de la première série dès lors que cette machine est pourvue du V12. Mais c'est qu'elle a besoin de respirer, cette mécanique!
Historique. C'est en mars 1961 que Jaguar dévoile au monde entier la Jaguar E. Et tout le monde crie au miracle : ce coupé est alors considéré comme un chef d'œuvre et, près de cinquante ans plus tard, le charme opère toujours. Livrée à l'époque avec un moteur six cylindres de 3,8 litres extrapolé de sa devancière, la XK150, elle est non seulement magnifique, mais en plus, elle est bon marché : moitié moins qu'une Mercedes 300 SL, et encore moins qu'une Aston Martin DB4! Son succès est instantané : tout ce que le monde compte de stars et de "people" en veut une, et notamment aux Etats-Unis où elle fera un malheur jusqu'à la fin de sa production (83% des Type E traverseront l'Atlantique). Le succès aidant, Jaguar sort une deuxième série en 1968, puis immédiatement après (1970) une troisième série. La brève carrière de la série 2 s'explique par le fait que les USA ont entrepris, sous la pression de Ralph Nader, une politique de sécurisation des voitures des plus drastiques : les passagers doivent être mieux protégés mais, paradoxalement, la puissance des voitures n'est pas revue à la baisse, bien au contraire. Donc, Jaguar sort la série 3 que certains trouvent un peu plus pataude (mais tout est relatif) tandis que d'autres lui trouvent une gueule d'enfer qui lui donne un air agressif que les premières n'avaient pas. C'est sous cette forme que la Côte Ouest va littéralement être submergée par ces Type E : toutes les stars d'Hollywood en possèdent au moins une dans leur garage, les dames paradent à leur volant sur les drèves de Malibu, et les badauds les regardent avec une envie non dissimulée. La V12 a tout pour plaire : une carrosserie somptueuse abritant un moteur de rêve, une silhouette reconnaissable entre mille (si certains modèles Ferrari peuvent se confondre, il n'en est pas de même avec la Type E), une puissance à revendre, des accélérations à couper le souffle, et , last but not least, un confort que la première série n'avait pas. D'ailleurs, cet exemplaire qu'Oldtimerfarm vous propose n'a absolument pas à rougir devant bon nombre de sportives actuelles. Ci-dessous, les quelques chiffres de la belle.
Caractéristiques techniques. Longueur/largeur/hauteur (en cm : 468/168/128; empattement : 267 cm; poids : 1515 kilos. Moteur : V12 à 4 carburateurs Stromberg, 5343 cc, placé à l'avant, 24 soupapes, boîte manuelle à cinq rapports, direction assistée, freins à disques avant/arrière avec assistance; puissance : 276 chevaux à 5850 t/m. vitesse maxi : 245 km/h; 0-100 km/h : 6,4 secondes (!)
En résumé : véritable monument de l'histoire de l'automobile, cette somptueuse Anglaise ne peut laisser personne indifférent. Sculpture sur roues, elle peut encore avaler des milliers de kilomètres sans se fatiguer : la cavalerie veille!

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