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La Volvo Amazon a été lancée en 1956 et était destinée à remplacer la Volvo PV444, cela ne s’est passée qu'après une période d'acclimatation de la série PV. L'Amazon incarnait le duo de la sécurité et du sport. Grâce aux bonnes ventes, l’Amazon a finalement été produite jusqu'en 1970, et diverses variantes ont été faites au fil des ans.
En 1950, Jan Wilsgaard est devenu le concepteur principal chez Volvo. Il n’avait que vingt ans, mais était très ambitieux. Volvo lui a confié de concevoir un successeur plus sportif, luxueux et très sûr pour la Volvo PV444. Après quelques prototypes, le designer jeune a tiré des enseignements des erreurs des prototypes et a acquis une vision pour concevoir la Volvo Amazon. La Volvo Amazon a été dévoilée en 1956: c’était une berline aérodynamique avec une puissance de 60 ou 76 chevaux et un moteur de 1,6 litre, qui est devenu plus grand et plus puissant au cours des ans. Le design a des influences italiennes et américaines, mais la protection intégrée la rend très suédoise.
Au départ, l'Amazon était destinée à succéder à la PV444. Comme l'Amazon était trop chère et luxueuse pour la majorité, Volvo a choisi de faire un substitut temporaire, nommé le PV544 qui a été produite en parallèle avec l’Amazon.
Wilsgaard était vraiment innovatif, ce qui le faisait inventer des solutions innovatives. La voiture était équipée d'un système de chauffage qui utilisait la chaleur du moteur qui chauffait les passagers dans la Suède assez froide. Sécurité était le point le plus important, donc la voiture était équipée d'une ceinture de sécurité à trois points, qui était très unique à l'époque. La ceinture a attiré beaucoup d'attention et elle est encore utilisée dans presque toutes les voitures aujourd'hui. De plus, la voiture avait une conception aérodynamique en raison qu’ils voulaient la faire plus économe en carburant.
Quelques variantes ont été fabriquées et ont été modifiées et améliorées au fil des ans. La voiture est également nommée par le code P120. Ce code distingue les différents modèles qui ont été fabriqués. En 1962, une Amazon break a été introduite et nommée l'Amazon Kombi ou P220. Également en 1962, un coach à deux portes a été dévoilé et appelé P130.
Volvo P130
Le Volvo P130 est le coach à deux portes de la Volvo Amazon qui a été fabriqué de 1962 à 1970. Au total, neuf variantes différentes ont été commercialisées, chacune subissant des modifications mineures.
Au total, environ 670 000 Amazones ont été produites pendant quatorze ans de production, ce qui la fait très réussi. La sécurité innovante et le fait qu’elle est une Volvo typique et classique, la fait une voiture classique très convoitée.
Information technique:
Carrosserie
Mécanique
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