Historique. Fondée en 1921 par Joseph Lamy et Emile Akar, la société prend immédiatement le nom des premières syllabes de ses fondateurs. La première réalisation est ce que l'on appelle à l'époque un cyclecar, autrement dit une petite voiture faisant pensant à une paire de bicyclettes accolées l'une à l'autre. Cette sorte de véhicule est très courante à l'époque, pour les motifs de vente à des personnes en tout ou en partie fauchés par la première guerre mondiale. Sa concurrente la plus directe était une voiture appelée le Zèbre, qui non seulement souffrit de la concurrence, mais vit aussi une partie de ses ingénieurs filer dans l'usine de Saint-Denis. Après avoir lancé différents modèles dont la CS et la GCS de glorieuse mémoire. Mais la plus fameuse d'entre elles fut la fabuleuse 1100, mise sur la route en 1925 après avoir été étudiée dès les débuts de la création de la société. Cette glorieuse voiture avait plusieurs particularités : d'abord, il s'agissait d'un six-cylindres, ce qui était pratiquement inconnu pour une voiture de 1,1 litres. Ensuite, sa légèreté, combinée à un moteur assez puissant, lui autorisait des performances de premier ordre. D'ailleurs, une voiture de ce type, "légèrement" aménagée, battit record après record, dont le mille lancé à 210 km/h, et, en 1928, le km départ lancé à 210 km/h! Par la suite, la société sortit sur son élan une 1200 cc, et même un modèle 8 cylindres de deux litres, capable de croiser à 130 km. Il faudra attendre une bonne dizaine d'années pour que ses concurrentes arrivent au même résultat. Mais elle était peu fiable et disparut peu après. Mais la production s'essoufflait face à une concurrence de plus en plus acharnée des grands groupes comme Renault, Peugeot, Citroën (tine, tiens, ce sont encore les mêmes aujourd'hui. La société se vit dans l'obligation de céder ses parts aux automobiles Hotchkiss en 1937. La voiture qu'Oldtimerfarm vous propose ici est un modèle de la grande période 1928 à 1930.
Caractéristiques techniques. Carrosserie : longueur/largeur/hauteur/empattement (cm) : 340/122/?/22; poids : 565 kilos. Moteur : 6 cylindres de 1097 cm³, placé à l'avant, transmission aux roues arrière; puissance : 62 chevaux à 5500 t/m. Vitesse maxi : 165 km/h.