L'histoire de Triumph, commencée par des tricycles et ensuite des motocyclettes, a de tous temps, contrairement à sa rivale MG, vu se côtoyer voitures de sport, cabriolets et autres, et berlines. Mais l'histoire de l'Herald est un peu particulière. Vers le milieu des années cinquante, une autre marque britannique, Standard, est mal en point. Une seule solution : faire se côtoyer des berlines poussives et démodées avec une petite voiture dynamique et "présentant bien". Cette petite familiale, commercialisée sous l'appellation Triumph, marque qui appartient eau même groupe, est développée assez rapidement, car le temps presse; Elle va chercher des organes chez la petite Standard Ten qui ne trouve plus acquéreur, et va se doter d'une carrosserie aux lignes bien plus modernes. Ce véhicule est présenté au salon de Londres en 1959, et entre directement en concurrence avec la Ford Anglia-Prefect et l'Austin A40, appartenant à deux groupes ennemis. Sa ligne, superbe, esr dur au crayon de Michelotti, auquel les patrons de Triumph seront si sensibles qu'ils lui demanderont de carrosser les TR4, TR5 etTR6. Entre parenthèses, il s'agit de la première Anglaise à être pourvue d'une carrosserie conçue en Italie. Quelques mois après le lancement de la mignonne berline, un tout aussi mignon coupé 2 + 2 qui, faute d'être sportif, a le mérite de pouvoir transporter à l'aise quatre passagers. Au départ, l'Herald est mue par un moteur de 948 cm³ accolé à une boîte à quatre vitesses. Par la suite, à la demande d'un public nombreux, la cylindrée est portée à 1147 cm³. Par la suite, et à la fin de sa carrière, un moteur de 1596 cm³ équipera les derniers modèles. Mais l'Herald la plus spectaculaire sera la Vitesse, équipée d'un moteur de 1596 cm³, qui est le plus petit six cylindres de l'époque (et de la nôtre…). Mais extérieurement, la Vitesse ne se différencie de l'Herald que par ses doubles optiques avant.
Caractéristiques techniques. Carrosserie. Longueur/largeur/hauteur (cm) : 388/152/132; empattement : 231 cm; poids : 760 kilos. Moteur : quatre cylindres 1147 cm³, situé à l'avant, boîte 4 actionnant les roues arrière; puissance : 51 chevaux à 4500 t/m. Vitesse maxi : 127 km/h.