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Historique. Après la seconde guerre mondiale, les Français, comme bien d'autres pays, se trouvent pour la plupart sans le sou. C'est pourquoi, excepté l'inusable Traction de Citroën, fleurissent les petites voitures, bien meilleur marché que les voitures de luxe qui proliféraient dans l'Hexagone dans les années trente : les Delahaye, les Delage, les Peugeot, les Citroën et les Renault de haut de gamme (Nervastella, Reinastella…). Citroën s'attaqua à la construction de la deux chevaux, pendant que Renault mettait au point la quatre chevaux, voiture on ne peut plus sympathique et dont les lignes courbes et la ligne générale s'avèrent, soixante ans plus tard, toujours aussi sympathique. Ce véhicule fut le premier de la Régie Renault, reprise par l'Etat français. Sans cette intervention, la marque Renault était condamnée à disparaître, la plupart de ses installations ayant été bombardées par les Alliés en 1944. Le premier modèle de la Régie fut donc la 4 chevaux, dont le succès fut fulgurant, à tel point que l'offre peinait à satisfaire à la demande. L'usine de Billancourt se modernisa donc afin de produire 300 quatre chevaux par jour! Lorsque cette sympathique voiture se retira du marché en 1961, l'usine en avait écoulé plus de 1 100 000, ce qui en faisait la première voiture française à dépasser le million d'unités. En 1956 cependant, pour moderniser la gamme, Renault sortit la Dauphine, qui en fait reprenait la structure du tout à l'arrière de la 4 chevaux, mais dont le moteur tout à fait moderne était porté à 845 cm³, porté plus tard à 1,1 litres (la 4 proposait un moteur de 750 cm³). Sur la base de la Dauphine, et afin de satisfaire une clientèle de plus en plus avide de voitures un peu '"différentes", une version à la ligne plus élancée fut élaborée en parallèle : la Caravelle, connue aussi sous l'appellation Floride. La ligne est particulièrement élégante et élancée(signée par le carrossier Pietro Frua), et elle se fait remarquer partout où elle passe (c'est encore le cas aujourd'hui!). La cylindré de la voiture augmente avec le temps, en parallèle avec celui de la Dauphine : de 845 cm³, elle passe en 1962 à 956 cm³, et en 1964 à 1108 cm³. Les dernières années de sa production, ces Renault à la ligne sportive fut déclinée autant en cabriolet qu'en coupé. Il existe aussi des versions Convertible (cabriolets avec hard top).
Caractéristiques techniques. Carrosserie : longueur/largeur/hauteur (cm) : 426/157/131; empattement : 227 cm; poids : 815 kilos. Moteur : 4 cylindres en ligne placé à l'arrière de 1108 cm³, boîte manuelle à quatre rapports, transmission aux roues arrière; puissance : 47 chevaux à 5100 t/m. Vitesse maxi : 158 km/h.