Ouvert du mardi au samedi de 10h à 17h. Fermé le dimanche et les jours fériés.
Le lundi sur rendez-vous.
N'hésitez pas à nous contacter par e-mail : info@oldtimerfarm.be ou par téléphone au +32 472 40 13 38
Cette voiture vient de rentrer chez Oldtimerfarm à Aalter pour être vendue. Nous sommes spécialisés dans le dépôt vente de voitures de collection et sommes donc fiers de pouvoir proposer cette voiture à la vente. Vous pouvez voir la voiture en détail sur le reportage photo complet sur notre site. Bien entendue vous aurez des explications détaillés par téléphone en contactant Xavier ou Olivier au 0032 472 401 338.
Historique. Au départ, Matra (origine du nom = Mécanique Aviation Traction) est d'abord, dès 1941, une société s'occupant de développement de missiles. Après avoir absorbé la petite société de voiturettes de sport D.B. (créée par René Bonnet), elle décide elle-même de fabriquer des voitures en exploitant ses propres expériences et celles de D.B. En 1964, Jean-Luc Lagardère prend la direction du groupe qui décide de produire au plus vite des voitures de sport d'un certain standing, voire des voitures de compétition. C'est ainsi qui se développent parallèlement des voitures de série et des voitures de course. En ce qui concerne les voitures de sport, Matra reprend les recettes de D.B. : petites et légères, les Djet V et VS accueillaient des moteurs 1100 cc (normaux ou Gordini) achetés chez Renault, qui par après liera une étroite collaboration avec l'usine de Dieppe. La 530 apparaît en 1967, mais cette fois animé d'un moteur Ford (dérivé de la Taunus 1700 M) placé en position centrale. Sa carrosserie est en fibre de verre; en 1969, elle subit toute une série de modifications, la rendant encore plus performante et légère. La même année, Matra et Chrysler France, d'un commun accord, lient leur sort pour produire pour la première fois une sportive ambitieuse, capable de rivaliser avec celles d'autres pays (Royaume-Uni, Allemagne). Après une longue période de recherches et de maturation naît la Bagherra : son succès dépasse toutes les espérances : plus de 10 000 exemplaires vendus entre 1973 et 1980! La suite est mieux connue : Matra construit une voiture de compétition destinée essentiellement à la compétition : la 670 gagne les 24 heures en 72,73 et 74; Jackie Stewart remporte le championnat du monde F1 sur une Matra équipée du fabuleux moteur Cosworth. Une partie des activités de la société est cédée en 2003 à la société Pininfarina, et le reste s'occupe d'engineering et du développement de véhicules de loisirs. A l'heure actuelle, elle a ajouté à ses activités des études pour la solution du trafic urbain, via notamment les transports en commun électriques.
La Matra 530 qui vous est proposée par Oldtimerfarm possède les caractéristiques techniques suivantes. Dimensions : longueur/largeur/hauteur (cm) : 420/162/120; empattement : 256 cm; poids : 935 kilos. Moteur : V4 d'origine Ford de 1669 cm³, boîte de vitesses manuelle à quatre rapports, puissance : 72 chevaux à 4800 t/m. Vitesse maxi : 172 km/h; 0-100 : 13,9 sec.
En résumé : une petite voiture à la ligne sympa et à la gueule de poisson accueillante; grâce à son centre de gravité particulièrement bas, elle vous procurera des sensations de voiture de sport même à allure réduite.