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Historique.
Ingénieur spécialisé dans l'armement, André Citroën se trouva, après la première guerre mondiale, assez dépourvu. En effet, avec la paix revenue, ses obus, ses mitrailleuses et autres projectiles virent leur production chuter de manière alarmante. Mais Citroën, en homme d'affaires avisé, décida de se lancer, comme bien d'autres, dans la production d'automobiles. Avant de se jeter dans l'aventure, il se rendit aux USA afin de se rendre compte de ce qu'était réellement la production automobile. C'est particulièrement chez Ford qu'il tira les principaux enseignements pour ouvrir sa société. Comme emblème, il choisit les fameux chevrons, qui représentaient un engrenage dont Citroën avait acquis le brevet auparavant. La 10 hp B2 n'était pas radicalement différente de la Type A (la première Citroën, largement inspirée des critères des premières Ford), mais elle s'en distinguait extérieurement essentiellement par ses bas de portes arrondis. Le moteur passa de 1327 à 1452 cm3 et de 18 à 20 ch. Puissance qui atteignit même 22 chevaux sur la B2 Sport "Caddy" dotée d'une carrosserie dessinée par Labourdette et dont la poupe était en pointe. La Citroën B2 atteignait alors 70 km/h, contre 65 pour la Type A. Lancée durant l'été 1921, elle sera remplacée par la B12 fin 1925 après avoir été produite à plus de 100 000 unités. Ensuite vint la B10 avec une carrosserie tout en acier (au lieu d'une carrosserie mixte bois/acier), reconnaissable à ses ailes légèrement arrondies et permettant notamment des montants de portes plus fins. Par ailleurs, ce sont les Citroën B2 qui servirent de base aux autochenilles de la traversée du Sahara (1922), de la croisière noire et de la croisière jaune et qui parcoururent des dizaines de milliers de kilomètres sans ennuis majeurs. La B2 fut construite de 1922 à 1926. La suite nous est mieux connue : les modèles se succédèrent à une cadence telle que l'usine fut la plus importante du secteur automobile en Europe. Ensuite, deux modèles totalement innovateurs virent le jour : la "Traction" en 1935 et la DS en 1955.
Caractéristiques techniques.
Dimensions : Longueur/largeur/hauteur (en cm) : 368/141/175; empattement : 283 cm. Poids : 1010 kilos. Moteur : 4 cylindres en ligne de 1452 cc, boîte de vitesses manuelle à trois rapports, puissance : 22 chevaux @ 2100 t/m. Vitesse maxi : 70 km/h.
En résumé.
Une véritable légende, qui servit à imposer le mythe de la marque aux chevrons, et qui fera le bonheur des collectionneurs d'ancêtres recherchant l'originalité et l'authenticité.