NL - FR - EN - DE - IT

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 17h. Fermé le dimanche et les jours fériés.

Le lundi sur rendez-vous.

  

Événements - Oldtimerfarm

N'hésitez pas à nous contacter par e-mail : info@oldtimerfarm.be ou par téléphone au +32 472 40 13 38

Velorex 16/350

vendue
Velorex 16/350  (1963)

Marque Velorex
Modèle 16/350
Type cabrio
Année de construction 1963
KM 00
Cylindrée 350
Boîte de vitesses manuelle
Conduite conduite à gauche

Sommaire.
Velorex est une sorte de croisement entre une voiture et une moto couverte. Cette mini voiture dispose de papiers belges et est en bon état. Elle a déjà été "rafraîchie" et utilisée par un amateur de vieilles voitures. Elle est dotée d'un moteur Jawa. Elle vient de rentrer chez Oldtimerfarm et ne demande qu'à rouler, ce qu'elle a très peu pratiqué ces deux dernières années; mais cela ne posera aucun problème pour profiter rapidement de cette rareté. Vous en trouverez très peu dans cet état impeccable. Elle est très facile à entretenir et était considérée dans les années 60 comme un moyen commode pour se déplacer.
Histoire. En 1936, les frères Stransky, propriétaires d'une petite boutique de vélos à Parnik (Tchécoslovaquie) décidèrent de construire une petite voiture à trois roues, d'inspiration Morgan. Le premier prototype sortit des ateliers en 1943, et ils l'appelèrent "Oskar". En 1945, ils l'habillèrent de cuir, en lieu et place du métal habituellement employé pour les châssis normaux. Trois véhicules furent produits avec comme moteur un CZ 150 cm³, trois autres avec un Pal 300 cm³ et six autres avec le Jawa de 250 cm³. Le coût de la voiture représentait un quart d'une voiture moyenne. Le succès fut tel que la firme ne parvenait pas à suivre la demande, ce qui provoquait de longues files d'attente parmi les acheteurs potentiels; certains modèles furent donc construits par des amateurs ou en petite série par des sociétés telles que Kreibich, Triga, Tripolino ou encore JAB. En 1950, l'usine fut transférée chez Velo, une petite usine à Hradek Krakové, et prit plus tard le patronyme de Velorex. Les machines, ainsi que six ouvriers, furent déplacés vers un nouveau site à Solnice. En 1951, 120 véhicules Oskar 54 furent produits; l'année suivante, ils étaient 180 et en 1954, ce ne sont pas moins de 40 véhicules qui sortirent des chaînes chaque mois, et la main d'œuvre était passée à 80 travailleurs. Cette même année, Frantisek décéda lors de l'essai d'un prototype et son frère Mojmir fut licencié pour des raisons politiques. En 1963, un nouveau modèle vit le jour (le modèle "16"), équipés de moteurs CZ 175 et Jawa 350. Les Velorex furent équipées de quatre roues dès 1971 : le modèle 435-0 avec un moteur Jawa 350 type 572-04. Mais des problèmes de design, de fabrication et l'incapacité de faire face à la concurrence (notamment les Trabant) finirent par avoir raison de la société qui ferma ses portes en 1974.
Caractéristiques techniques.
Carrosserie deux places. Longueur/ largeur/ hauteur (cm) : 310/140/124; poids 310 kilos. Moteur : Jawa 344 cc, deux cylindres, refroidi par air, 16 chevaux à 4500 t/m. Vitesse maxi : 80 km/h.
En résumé.
Une petite voiture craquante à souhait, absolument rare, qui fera tourner la tête de tous les passants, et qui vous donnera bien des sensations sur nos petits routes de campagne.

Lire la suite