Historique.
MG, initiales de "Morris Garages", se fit remarquer par ses petites voitures sportives. Pour n'en citer que quelques unes parmi les plus connues : la TC Midget, la TD, la TF, et la MGA, dont descend la MGB. La MGB est la sportive la plus vendue dans le monde, devant la Mazda MX-5, qui lui ressemble comme une sœur : carrosserie légère, traction aux roues arrière, et suffisamment de puissance pour son poids. La MGB a aussi couru avec quelques succès à son actif, entre autres le fameux rallye de Monte Carlo. Dans sa catégorie, elle s'est aussi imposée aux 12 heures de Sebring, au Mans en 62, 63, 64,et 65. La MGB a conclu sa carrière avec, sous le capot, le 3,5 litres de la Rover : c'était la MGB RV8. Plusieurs séries de la MGB se sont succédées : la MkI de 62 à 67, la MK II de 67 à 72, la MK III de 72 à 80. Il y eut également une variante appelée MGC, avec un 3 litres pour la propulser à plus de 200 km/h. 1965 marqua une évolution en profondeur de la petite sportive, En fait, il exista, parallèlement au roadster, une version coupé avec de nouvelles poignées de portes, et une nouvelle adaptation du moteur. En 1974, elle se vit accoutrée de pare-chocs en caoutchouc, ce qui l'enlaidissait quelque peu mais remplissait le cahier des charges imposées par les Etats-Unis. De même, la voiture était légèrement rehaussée, mais toutes ces transformations ne nuirent aucunement à ses qualités de pilotage.
Caractéristiques techniques.
Moteur de 1798 cc mû par une boîte manuelle à quatre rapports. Sa puissance est de 100 chevaux et le roadster atteint ainsi la vitesse de 175 km/h. Côté carrosserie, il s'agit d'une stricte deux places et ne diffère que très peu par rapport à la MK I. Au total il s'est vendu 387 184 exemplaires de ce magnifique roadster.
En résumé.
Un petit bijou dont beaucoup sont toujours en état de marche, mais rares sont ceux qui sont encore aussi bien entretenu. Cheveux au vent, vous apprécierez les paysages de nos campagnes en toute quiétude, à condition de respecter l'âge de cette belle voiture de collection.
Prochains rendez vous sont les salons de
Brugge 24 et 25 Janvier 2009
Gent : Flanders Collection Car 21 et 22 Fevrier 2009
Mechelen 25 et 26 Avril 2009
Journées portes ouvertes et SWAP meet Oldtimerfarm 1,2 et 3 Mai 2009