nr chassis 9306700653
Les origines de la première 911 Turbo de série se trouvent dans les moteurs des Porsche 917 courant en CanAm depuis 1972. Celles-ci sont équipées d'un flat 12 turbocompressé qui leur permet de dominer la concurrence. Porsche présente donc au salon de Paris 1973 un prototype turbocompressé, qui préfigure sa 911 de deuxième génération. Celle-ci est commercialisée en 1974, et dès le salon de Paris 1974, sa version turbo définitive est révélée, bien que soit entre-temps intervenu le premier choc pétrolier. En fonction de ses origines, et pour faire suite aux succès sportif et commercial de la Carrera RS de la première génération, cette version est d'abord conçue comme une version d'homologation du moteur turbo en compétition, et à ce titre, Porsche envisage d'abord de n'en produire que 500 exemplaires. Mais le succès du modèle va très vite les faire renoncer à toute limitation de la production.
Le moteur de cette 911 Turbo est, avec son look, la principale caractéristique du modèle. Le 6-cylindres à plat de 3 L (code 930/50) dérive du moteur 2,7 L de la version normale1, mais est réalésé, avec une course inchangée, et bénéficie de nombreux apports en provenance de la Carrera RS 3.0. Comme sur tout moteur turbo, le taux de compression est réduit pour éviter l'apparition de cliquetis, et est donc fixé à 6.5:1. Le turbocompresseur provient de chez KKK et souffle au maximum à 0,8 bar. L'ensemble délivre la puissance remarquable pour l'époque de 260 ch.
Petite particularité, le turbo qui équipait la génération 930, n'était pas doté de soupape de décharge. Le conducteur devait perpétuellement anticiper le lever de pied, car la pression résiduelle au moment où l'alimentation était coupée faisait que le moteur restait en charge jusqu'à 1/2 seconde après le lever de pied. Porsche a corrigé ce « défaut » sur la génération suivante.
Données techniques
Carrosserie
Longueur (cm) : 429
Largeur (cm): 177
Hauteur (cm) : 131
Empattement (cm) : 227
Poids (kg) : 1140
Mécanique
Moteur : flat-six 2994 cc, à l’arrière
Soupapes : 12
Carburation : injection Bosch K-Jet
Boîte de vitesses : manuelle, 4 rapports
Transmission : aux roues arrière
Puissance maximum : 260 chevaux (191 kW) à 5500 t/m
Couple maximum : 350 Nm à 3000 t/m
Vitesse maximum : 250 km/h
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