La Fiat 124 est une des voitures les plus connues et appréciée de la production FIAT des années 1960.
Lorsqu'elle fut présentée en 1966, la Fiat 124 avait l'ambition de permettre à la petite bourgeoisie italienne de satisfaire ses besoins de déplacement et de remplacer les modèles Fiat 1100 D et Fiat 1300/1500 par une voiture très moderne mais aussi robuste et fiable.
Disponible, au début, en une seule version berline à 4 portes, la Fiat 124 resta fidèle aux solutions mécaniques classiques : propulsion avec un essieu rigide, mais avec des ressorts et des amortisseurs coaxiaux, une ligne à trois volumes très carrée qui se voulait, selon les critères de l'époque, très moderne. Le moteur, un nouveau 4 cylindres monoarbre à cames de 1 197 cm³ développant 60 ch DIN, lui fournissait de bonnes prestations (145 km/h) et une consommation très modérée. Quelques mois après le lancement de la berline, d'autres versions furent présentées : la Familiare (on dirait aujourd'hui Station Wagon), la Sport Coupé (dessinée par le Centro Stile Fiat) et la Sport Spider (due au crayon de Pininfarina).
Les Fiat 124 Coupé, Sport Coupé et Sport Spider, furent construites sur le châssis raccourci de la berline, et étaient équipées d'un nouveau moteur 4 cylindres avec 2 arbres à cames en tête de 1 438 cm³, développant une puissance de 90 ch DIN.
Le succès auprès du public comme de la critique fut immédiat, et la Fiat 124 se vit attribuer le prix de Voiture de l'Année en 1967.
En 1968, une nouvelle version voit le jour, la Fiat 124 Special berline. En plus de ses finitions intérieures plus riches et quelques retouches esthétiques extérieures comme ses doubles feux avant, la Fiat 124 Special reprenait le moteur de 1 438 cm³ (dérivé de celui de la 124 Sport), dans la version simple arbre à cames de 70 ch DIN. En 1969, la cylindrée de la Fiat 124 Sport Coupé (retouchée à l'avant et ressemblant à la Fiat Dino Coupé) fut portée de 1 438 à 1 608 cm³ avec une puissance de 110 ch DIN.
En 1970, à l'occasion d'un léger restyling de la berline de base et de la Familiare, la version 124 Special T apparut. Disponible uniquement en version berline, elle adoptait le moteur à 2 arbres à cames en tête des Coupé et Spyder de 1 438 cm³ et 80 ch DIN. Le dernier restyling de la gamme intervient en 1972.
Données techniques
Carrosserie
Longueur (cm) : 406
Largeur (cm): 161
Hauteur (cm) : 142
Empattement (cm) : 242
Poids (kg) : 940
Mécanique
Moteur : 4 cylindres en ligne 1438 cc, à l'avant
Soupapes : 8
Carburation : 1 carburateur Weber
Boîte de vitesses : manuelle à 4 rapports
Transmission : aux roues arrière
Puissance maximum : 80 chevaux (60 kW) à 5800 t/m
Couple maximum : 112 Nm à 4000 t/m
Vitesse maximum : 164 km/h
Lire la suite