Ouvert du mardi au samedi de 10h à 17h. Fermé le dimanche et les jours fériés.
Le lundi sur rendez-vous.
N'hésitez pas à nous contacter par e-mail : info@oldtimerfarm.be ou par téléphone au +32 472 40 13 38
La marque anglaise Railton, située à Cobham, dans le Surrey, eut une vie brève, de 1933 à 1940, produisant cependant des voitures de très belle facture. Il y eut également une tentative de recréer la marque à Alcester, dans le Warwickshire. La compagnie dut créée en 1934 par Noel Macklin, qui recherchait une voiture pour remplacer Invicta, société disparue en 1933. Le patronyme vient de Red Railton, designer spécialisé dans les records du monde (Railton construisit la Railton Special pour John Cobb, qui pulvérisa le record de vitesse sur terre sur le Lac Salé de Bonneville, Utah : 595 km/h (370 km/h). mais on suppose que celui-ci investit assez peu dans la société, bien qu'il ait perçu une partie des bénéfices sur chaque vente de voiture. La première fut dessinée par le carrossier Ravannah, sur base d'une Hudson Terraplane, elle était équipée d'un 8 cylindres en ligne de 4010 cc. Elle était aussi plus légère que l'originale, ce qui la rendait particulièrement performante. D'abord produite uniquement en deux portes, elle fut suivie bientôt par une saloon quatre portes. En 1935, le châssis Terraplane fut remplacé par celui de l'Hudson Eight, et la cylindrée augmenta jusque 4168 cc. L'offre s'étendit également au niveau de la carrosserie, plusieurs designers travaillant dorénavant pour Macklin. Il y eut notamment deux exemplaires à la carrosserie allégée qui leur permit une accélération de 0 à 60 mph en 8,8 secondes, ce qui en faisait les voitures de série les plus rapides du monde. En tout, il y eut 1379 Railton à 8 cylindres. En 1937, l'usine sortit aussi un plus petit modèle équipé d'un 6 cylindres de 2,7 litres, toujours puisé dans la banque Hudson, mais il n'y en eu que 6 de sorties. La dernière tentative pour survivre fut le lancement d'un modèle encore plus petit, la Railton 10, soit en coupé soit en saloon, et la presse la surnomma "un nom prestigieux en miniature". Mais l'échec du modèle (51 vendus au total), décida Macklin à se tourner vers la construction de moteurs de bateaux et de revendre sa société définitivement à la Hudson Car Company à Detroit. Celle-ci fit construire pour les Railton une suine à Chiswick , près de Londres, mais les hostilités de 1939 eurent raison de sa production.
Une exception : en 1949, on tenta de ressusciter le nom de Railton en lui greffant certains organes de la Railton d'avant-guerre. Mais son coût prohibitif eut raison de velléités utlérieures.
Données techniques
Carrosserie
Longueur (cm) : 376
Largeur (cm): 142
Hauteur (cm) :
Empattement (cm) : 216
Poids (kg) : 890
Mécanique
Moteur : 4 cylindres en ligne 1267 cc, à l'avant
Soupapes : 8
Carburation :1 carburateur Zenith
Boîte de vitesses : manuelle à 4 rapports
Transmission : aux roues arrière
Puissance maximum : 33 chevaux à 4000 t/m
Couple maximum :
Vitesse maximum : 109 km/h