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Renault Fregate

vendue
Renault  Fregate  (1959)

Référence ch. 6821
Marque Renault
Modèle Fregate
Type berline
Année de construction 1959
KM 78402
Cylindrée 2141
Boîte de vitesses automatique
Conduite conduite à gauche

La Renault Frégate a été présentée à la presse au Palais de Chaillot à Paris le 30 novembre 1950 par Pierre Lefaucheux, Administrateur général de la Régie Renault, avant d'être officiellement lancée au Salon de l'auto 1951.
La Frégate a été produite en France à Billancourt (Hauts-de-Seine) puis à l'usine Renault de Flins (Yvelines) nouvellement créée.
Il s'agit d'une berline tricorps avec moteur avant et transmission aux roues arrières qui avait pour ambition de concurrencer la Citroën Traction Avant, sur le marché depuis une quinzaine d'années.
Conçue hâtivement après l'abandon du projet 108 à moteur arrière à la fin de l'année 1949, la Frégate allait malheureusement traîner de nombreux défauts au début de sa carrière. Malgré des lignes élégantes et fluides, la Frégate devait se contenter d'un moteur à 4 cylindres en ligne à longue course (85 x 88 mm) d'une cylindrée de 1 996 cm³ (type 668) ne développant qu'une puissance de 60 ch, pour un poids annoncé de 1 230 kg.
L'habitacle était en revanche très vaste (grâce au changement de vitesse au volant et au plancher plat), avec deux banquettes pouvant accueillir six personnes, et un coffre volumineux.
Elle disposait d'une excellente tenue de route grâce à ses quatre roues indépendantes et d'un excellent freinage grâce aux freins Bendix à commande hydraulique. Seule la direction, assez lourde, et la boîte de vitesses au maniement assez dur venaient noircir le tableau.
La Frégate évolua assez peu entre l'année de son lancement et 1955, seule la version dépouillée Affaires fut proposée (elle deviendra par la suite « 2 litres » puis « Caravelle »), les ingénieurs de chez Renault cherchant surtout à corriger les défauts de jeunesse dont souffrait la voiture en raison de son lancement anticipé. Pour les modèles 1956, la Frégate reçut le nouveau moteur carré « Étendard » (type 671-01 : 88 x 88 mm) de 2 141 cm³, délivrant 77 ch tandis que Renault lança une version luxe dénommée « Grand Pavois » ainsi qu'un break du nom de « Domaine ». Celui-ci remplace la Renault Colorale Prairie. Une nouvelle boîte de vitesses entièrement synchronisée fit son apparition pour 1957 avant la présentation de la version Transfluide à boîte de vitesses semi-automatique pour 1958. Cet ensemble transfluide était composé d'un convertisseur de couple et d'une boîte de vitesses (appelée gammes chez Renault) et disposant des rapports Ville-Route, Montagne et Exceptionnel. Le moteur étendard (type 671-03) de la frégate transfluide étant poussé à 80 ch.
Une autre version break de la Frégate, la Manoir, équipée de cette transmission, est apparue pour 1959, mais sa carrière commerciale ne dépassa pas les dix-huit mois.
Malgré des défauts de jeunesse évidents, sous-motorisée, mais dotée d'un excellent freinage et d'un très grand confort, la Frégate dotée à partir de 1956 d'un moteur plus robuste aurait mérité plus d'attention. Malgré toutes ces améliorations et une fiabilité enfin présente, les ventes du haut de gamme de Renault n'étaient pas à la hauteur des attentes, surtout depuis la sortie de la DS 19 de Citroën.
Elle a été utilisée par de nombreux services ministériels et officiels, (et pas seulement la police et la Préfectorale) comme voiture de grande liaison pour les officiers généraux ; elle a connu des versions bicolores et de jolis coupés et cabriolets fabriqués à la demande par des carrossiers privés. Une version spéciale, carrossée en limousine par Ghia, a été utilisée par la présidence de la République en 1958. Elle reste très présente dans les films noirs des années 1950, avec Jean Gabin par exemple.
La production de la Frégate cessa en avril 1960 après environ 180 000 exemplaires.
Données techniques
Carrosserie
Longueur (cm) : 470
Largeur (cm): 172
Hauteur (cm) : 153
Empattement (cm) : 280
Poids (kg) : 1310
Mécanique
Moteur : 4 cylindres en ligne 2141 cc, à l'avant
Soupapes : 8
Carburation : 1 carburateur Solex
Boîte de vitesses : manuelle à quatre rapports
Transmission : aux roues arrière
Puissance maximum : 77 chevaux (57 kW) à 4100 t/m
Couple maximum : 152 Nm à 2200 t/m
Vitesse maximum : 135 km/h

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