Inutile de revenir ici sur l'histoire tourmentée de BMW, marque née en 1916 mais qui a connu quelques revers de fortune avant de se rétablir définitivement dans les années 60 grâce au lancement de la berline 1500-1600. La société est maintenant florissante, au point de concurrencer Mercedes sur ses terres de prédilection.
Succédant à la série 02, qui a eu le grand mérite de sauver BMW de la faillite, la série 3 a vu le jour en 1975 avec la E21, et continue actuellement une existence marquée par des succès successifs, tant commerciaux que sportifs (dans les compétitions de voitures de tourisme). Sa réussite a été telle que les modèles du même type d'aujourd'hui portent encore le matricule 323, alors qu'ils n'ont plus que de lointains cousinages. La série E30, quant à elle, a été produite de 1982 à 1990. C'est une voiture de dimensions relativement modestes pour sa catégorie, mais il ne faut pas s'y fier : c'est une voiture de tourisme rapide, souple, agile, à la suspension germanique, c'est-à-dire un peu plus raide que les voitures françaises, mais permettant une tenue de route à toute épreuve pour une transmission de la puissance aux roues arrière. Née en 1982, elle est d'abord commercialisée en deux portes, pour passer à quatre portes en 1984. La première version semi break (appelée touring) apparaît en 1988, ainsi que la première version diesel de ce modèle. Autre caractéristique d'importance pour la série E30 : l'apparition de la version "M", version ébouriffante destinée au championnat d'Allemagne de voitures de tourisme destinée à concurrencer les Mercedes 190 gonflées.
Données techniques
Carrosserie
Longueur (cm) : 432
Largeur (cm): 164
Hauteur (cm) : 138
Empattement (cm) : 257
Poids (kg) : 1255
Mécanique
Moteur : 6 cylindres en ligne, 2494 cc, à l'avant
Soupapes : 12
Carburation : injection Bosch Motronic
Boîte de vitesses : manuelle à 5 rapports
Transmission : aux roues arrière
Puissance maximum : 170 chevaux (125 kW) à 5800 t/m
Couple maximum : 226 Nm à 4000 t/m
Vitesse maximum : 211 km/h