Ouvert du mardi au samedi de 10h à 17h. Fermé le dimanche et les jours fériés.
Le lundi sur rendez-vous.
N'hésitez pas à nous contacter par e-mail : info@oldtimerfarm.be ou par téléphone au +32 472 40 13 38
Très rare ford Y avec conduite à gauche, fabriquée pour le marché néerlandais. Bon état.
Dès sa sortie en 1932, la Ford Y rencontra un succès immédiat mais, comme toute voiture entièrement nouvelle, elle connut plusieurs évolutions tout au long de sa vie, entre 1932 et 1937, années au terme desquelles elle fut écoulée à plus ou moins 175000 exemplaires.
De plus, c'est la toute première Ford à avoir été conçue dès le départ pour l'exportation, en Europe plus précisément où elle devait remplacer la vieillissante Ford A. La production se fit d'abord en Grande-Bretagne, ensuite en France (où elle était connue sous le patronyme Ford 6 CV), et enfin en Allemagne où elle était baptisée Ford Köln (Cologne). Quelques autres pays l'assemblèrent en relativement faibles quantités, comme le Japon, l'Australie, la Lituanie et l'Espagne.
La petite Ford était disponible en versions deux ou quatre portes. Bien qu'américaine de souche, la Ford Y fit un malheur en Angleterre si immédiat que les modèles classiques comme Morris, Hillman, Morris et Singer s'en ressentirent. Deux calandres différentes permettaient de reconnaître son millésime : jusqu'en 1933, le radiateur était court, à partir d'octobre 1933, il fut allongé. La 4 portes s'appelait logiquement "fordoor", et la deux portes "Tudor" (comme Two doors et non comme la dynastie du même nom!). Cependant, Ford ne produisit pas de version découvrable, car il estimait que le châssis n'était pas assez rigide. Cependant, certains carrossiers n'hésitèrent pas à lui retirer le haut, sans dommage important.
La majeure partie de la production alla à la Grande-Bretagne avec 153.000 modèles, le reste étant partagé entre l'Allemagne, la France et le reste du monde.
Données techniques
Carrosserie
Longueur (cm) : 358
Largeur (cm): 140
Hauteur (cm) :
Empattement (cm) : 229
Poids (kg) : 700
Mécanique
Moteur : 4 cylindres en ligne 933 cc, à l'avant
Soupapes : 8
Carburation : 1 carburateur Ford
Boîte de vitesses : manuelle à trois rapports
Transmission : aux roues arrière
Puissance maximum : 22 chevaux à 4000 t/m
Couple maximum :
Vitesse maximum : 92 km/h