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Aston Martin AM V8 S3

vendue
Aston Martin  AM V8 S3   (1977)

Référence ch.2RCA
Marque Aston Martin
Modèle AM V8 S3
Type coupe
Année de construction 1977
KM 68000 miles
Cylindrée 5340
Boîte de vitesses automatique
Conduite conduite à droite

(d'après Wikipedia, l'encyclopédie libre) Aston Martin est une marque britannique de voitures de luxe et de course, basée à Gaydon, dans le Warwickshire; filiale du britannique Prodrive depuis 2007, créée par Lionel Martin. Le nom Aston Martin provient du nom de son créateur et de la course de côte d'Aston Clinton, que remporta en 1913 Lionel Martin. L'emblème ailé, introduit en 1932 par Sammy Davis, un ancien pilote de la marque Bentley, a pour origine le dieu égyptien Khépri, symbolisé par un scarabée2.
La première voiture produite par Lionel Martin est terminée en 1913, elle était destinée à concurrencer Bugatti. Cette voiture atteignait les 115 km/h. Après la Première Guerre mondiale, la firme fut sauvée par l'aide financière du comte Zborowski, riche mécène polonais. Le 24 mai 1922, la « Bunny » bat le record du monde en roulant 16 heures 1/2 à une moyenne de 125 km/h. En 1925, l’entreprise est mise en liquidation, mais est reprise en octobre 1926 par Augusto César Bertelli. En 1932, une Aston Martin gagne la coupe biannuelle du Mans.
En 1947 la firme fait face à des difficultés financières et est rachetée par David Brown Limited, qui la fusionne avec Lagonda, qu'il possède déjà. Il installe l'usine à Newport Pagnell. En 1948 la marque remporte les 24 heures de Spa. En 1956 et en 1959, Aston Martin tente des incursions dans la formule 1 mais sans succès. En 1959 sortent les DBR, voitures de course qui feront la renommée de la marque. Ces voitures gagneront trois fois successivement les 1 000 km du Nürburgring et seront victorieuses dans de très nombreuses courses internationales (notamment avec Carroll Shelby aux 24 Heures du Mans en 1959). Dans les années 1970, la marque passe sous le contrôle d'investisseurs américains.
En 1987, le groupe Ford devient actionnaire majoritaire de la firme (puis acquiert la totalité des actions en 1993). Durant les années 1980 et 1990, de nombreux modèles à succès sortiront (DBS V8, cabriolet Volante, Vantage, DB7...). En 2004 Aston Martin et le préparateur automobile Prodrive créent l'écurie de course automobile Aston Martin Racing.
Une nouvelle page s'est tournée le 12 mars 2007 pour Aston Martin. Le groupe Ford, en difficulté financière, avait en effet décidé de vendre la marque pour pouvoir mieux se concentrer sur son activité principale (la marque Ford). Après plusieurs hypothèses (dont le groupe LVMH), c'est un consortium mené par David Richards, John Sinders et deux sociétés koweïtiennes Investment Dar et Adeem Investment qui remportent la mise et deviennent les nouveaux propriétaires d'Aston Martin. Ils annoncent que la production des voitures sera prochainement délocalisée.
David Richards a remporté le championnat du monde des rallyes en 1981 aux côtés du Finlandais Ari Vatanen et dirige Prodrive depuis 1984, une société qui fabrique des pièces détachées pour voitures de course et qui projetait de participer au Championnat du Monde de Formule 1 en 2008, projet non abouti. Aston Martin a également remporté les Le Mans Series 2009 pour leur première apparition en LMP1 en terminant toutes les courses sur le podiums dont 2 victoires, le coupé nommé Lola-Aston Martin B09/60 ou Lola Aston Martin DBR1-2 en hommage au 50 ans de la victoire de la DBR1 au 24 heures du Mans 1959. Il n'y eut en tout et pour tout, que 967 exemplaires de ce modèle sortis d'usine.
Données techniques
Carrosserie. Longueur/largeur/hauteur/empattement (cm) : 466/188/132/261; poids : 1650 kg.
Mécanique. Moteur V8 5340 cc, à l'avant, 16 soupapes, 4 carburateurs Weber double corps, boîte automatique à 3 rapports, transmission aux roues arrière. Puissance maxi : 320 chevaux (236 kW) à 5000 t/m; couple : 434 Nm à 4000 t/m. vitesse maxi : 248 km/h; 0 – 100 en 7,2 secondes.

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