Voiture construite en Belgique, papiers belges
(d'après Wikipedia, l'encyclopédie libre) La Citroën LN, qui est le premier modèle issu de l'absorption du constructeur automobile Citroën par Peugeot, a été lancée en août 1976.
L'auto reprend la quasi totalité des éléments de la Peugeot 104, la suspension arrière étant légèrement modifiée et quelques éléments venant d'autres modèles Citroën. La LN diffère extérieurement de la Peugeot par ses projecteurs issus de la Dyane et par l'absence d'extracteurs d'air latéraux à l'arrière améliorant la visibilité. Pour la première fois sur une voiture française, la banquette arrière est rabattable par moitié.
En novembre 1978, la LNA apparaît avec le moteur de 652 cm3, 35 ch, de la Visa. Elle est reconnaissable à ses enjoliveurs de roue en acier inoxydable (sauf commerciale Entreprise) et à une protection en caoutchouc sur les pare-chocs.
Pour 1980, le carburateur est modifié et les feux avant (veilleuses et clignotants) deviennent bicolores.
Pour les modèles 1982 (à partir de juillet 1981), la petite Citroën reçoit un rétroviseur extérieur aérodynamique en plastique noir mat et des monogrammes noirs à l'arrière. En octobre 1981, apparaît l'éphémère LNA Club3, dotée d'un intérieur et d'une décoration extérieure spécifiques
En juillet 1982, pour les modèles 1983, la LNA bénéficie de nouveaux pare-chocs en plastique noir, de nouvelles baguettes de protection latérales, d'un enjoliveur de custode, de nouveaux feux arrière et de nouvelles jantes type Visa Super E (sur LNA 11 RE uniquement). Les nouvelles LNA 11, déclinées en deux finitions - 11 E et 11 RE - reçoivent le moteur Peugeot de 1 124 cm3 à quatre cylindres refroidi par eau de la Visa Super E, lui permettant d'atteindre 144 km/h. Ainsi, la LNA devient très proche de la Peugeot 104 à trois portes. Une série spéciale "LNA 11 E Cannelle" sera produite à 2 000 exemplaires en janvier 1983.
À partir de juillet 1984 (année-modèle 1985), la LNA 11 RE est remplacée par la LNA 11 RS. La motorisation est identique mais le couple réducteur est plus court : 16x57 au lieu de 17x54, ce qui procure, en plus d'une augmentation des performances (144 km/h au lieu de 140 km/h, 15"3 au lieu de 15"6 au 0 - 100 km/h), un agrément de conduite supplémentaire. A la même date, la tôle entre les feux arrière n'est plus peinte en noir mat mais couleur carrosserie, et l'éconoscope est supprimé sur les LNA 11 E, LNA 11 RS.
En juillet 1985 (année-modèle 1986), la face avant de l'ensemble des modèles LNA devient grise au lieu de noire.
En juillet 1986, Citroën cesse la production de la LNA, qui sera remplacée par la Citroën AX 3 portes à partir d'octobre 1986.
Caractéristiques.
Carrosserie. Longueur/largeur/hauteur/empattement (cm) : 339/152/137/223; poids : 710 kg.
Mécanique. Moteur deux cylindres 652cc, ) l'avant, 4 soupapes, boîte manuelle à quatre rapports, transmission aux roues avant. Puissance maxi : 36 chevaux (26 kW) à 5500 t/m; couple : 50 Nm à 3500 t/m. vitesse maxi : 125 km/h.