La Jaguar S-Type que Jaguar a produit à partir de 1999 a une aînée : la S-Type de
1963. Celle-ci est venue à la rescousse de la MK II qui était produite depuis 1959 et qui a fait une carrière célébrissime. En effet, depuis les améliorations techniques de la monumentale Mk X, notamment une suspension arrière à roues indépendantes, la MK II marquait le pas. Mais comme elle était populaire en diable, qu'elle se vendait comme des petits pains, le patron de la marque de Coventry, sir William Lyons, refusait de la retirer du marché. C'est alors qu'il eut l'idée de sortir un autre modèle, en quelque sorte intermédiaire des deux autres. La S-Type était donc un développement de la MK II, qui non seulement perfectionnait certains aspects techniques de sa petite sœur, mais qui en même temps lui prenait quelques centimètres en longueur et en largeur, ceci pour offrir un véritable choix entre la "petite" berline et le carrosse que représentait la MK X. Et bien que celle-ci se vendait moins bien que prévu, notamment sur le marché américain, Lyons décidé que les trois modèles subsisteraient pour garder sur le marché une palette de prix suffisamment large pour résister au marché allemand, entre autres. La S-Type ressemblait comme deux gouttes d'eau à la MK II, mais après un rapide coup d'œil, on s'apercevait qu'elle était non seulement plus longue, mais que sa poupe avait été complètement redessinée. Les deux sœurs, après de bons et loyaux services, cédèrent définitivement la place à la fameuse série XJ, elle-même issue de deux améliorations successives de la MK X 420 et 420 G). Il ne resta donc plus en 1968 qu'une seule berline, la XJ équipée de plusieurs moteurs différents, et la sportive Type E de fameuse mémoire. D'après les caractéristiques ci-dessous, il apparaît très nettement que la S-Type est ce que l'on pourrait appeler une berline sportive : un cœur de lion dans un salon cosy…
Caractéristiques.
Carrosserie. Longueur/largeur/hauteur/empattement (cm) : 474/168/141/273; poids : 1670 kg.
Mécanique. Moteur six cylindres en ligne 3781 cc, à l'avant, 12 soupapes, 2 carburateurs SU, b oîte manuelle à quatre rapports + overdrive, transmission aux roues arrière. Puissance maxi : 220 chevaux (162 kW) à 5500 t/m; couple : 334 Nm à 3000 t/m. vitesse maxi : 195 km/h; 0 -100 en 9,4 sec.