(d'après Wikipedia, l'encyclopédie libre) Les Renault Type AG/Type AG-1 étaient des véhicules fabriqués pas le constructeur français Renault. La majorité des fameux taxis de la Marne étaient de ce type.
En 1904, la Société française d’études et d’entreprises va s’intéresser au marché des fiacres automobiles. Des essais comparatifs ont lieu dans Paris pendant près d’un an, donnant finalement « la palme » au modèle Renault type AG – huit CV, deux cylindres.
Les essais eurent probablement lieu sur des modèles de 1905 type UA2 équipés une motorisation supérieure à 10 Cv. La limitation de la vitesse à 40 km/h de l'époque (circulation hippomobile oblige), fit pencher le choix de la motorisation en faveur du 8 Cv, plus rentable et largement suffisant.
Le premier fiacre AG (série B) sortira des usines de Boulogne-Billancourt le 16 novembre 1905. Seize ans plus tard, le 3 novembre 1921, la production s’arrêtera avec le type FD.
Caractéristiques.
Carrosserie. Longueur/largeur/hauteur (cm) : 370/160/220. Empattement : 254 cm. Moteur : 2 cylindres en ligne 1250 cc, à l'avant, 4 soupapes, 1 carburateur, boîte manuelle à trois rapports, transmission aux roues arrière. Puissance et couple inconnus.