(d'après Wikipedia, l'encyclopédie libre) La BMW 2002 est apparue en janvier 1968. Les premières versions de ce modèle comportait : calandre noire et chrome en deux parties, portières dépourvues de baguettes latérales, étroites jantes tôle de 4.5 pouces à enjoliveurs ajourés, feux arrières ronds.
La caisse légère de la 1600-2, bien que renforcée, vient d'hériter du moteur 1 990 cm3 de 100 ch DIN équipant déjà les berlines 2000 et les coupés 2000C, et fait de ce modèle le fer de lance la série des coachs.
La BMW 2002 est appelée à un bel avenir et BMW lui appliquera scrupuleusement les recettes qui ont fait le succès de la 1600-2 et avant elle des berlines de la Nouvelle Classe. Rapidement dotées de moteurs plus performants, la 2002 deviendra très rapidement une voiture culte des années 70, notamment grâce à l'apparition du modèle 2002ti (2 carbus double-corps - 120 ch) dès la fin 68, remplacée en 1971 par la 2002tii (Injection Kugelfischer - 130 ch) et suivie de la sulfureuse 2002 turbo (Injection et turbo KKK - 170ch
Caractéristiques techniques.
Carrosserie. Longueur/largeur/hauteur/empattement (cm) : 430/156/141/250; poids : 1026 kg.
Motorisation. 4 cylindres en ligne 1991 cc, à l'avant, 8 soupapes, injection kugelfischer, boîte de vitesses à cinq rapports, transmission aux roues arrière. Puissance maxi : 130 chevaux (97 kW) à 5800 t/m; couple : 178 Nm à 4500 t/m. vitesse maxi : 193 km/h; 0 – 100 en 9,6 sec.