Historique. Dino est le prénom du fils du Commendatore, Enzo Ferrari. Il était atteint de myopathie et décéda en 1956 à l'âge de 24 ans. Il avait cependant eu le temps de concevoir un moteur 6 cylindres qui avait permis à la marque au cheval cabré de remporter le championnat des constructeurs de formule 1 en 1961. A sa mémoire furent construites une série de voitures, dont la Dino, qui ne porta en réalité jamais le nom de Ferrari. C'était une sorte de "Ferrari du pauvre", moins puissante et au moteur beaucoup plus petit que celui des vraies Ferrari (on l'appelait aussi la demi-Ferrari, puisqu'à l'époque les moteurs de Maranello étaient des douze cylindres); d'ailleurs, la Dino termina sa carrière sous le nom de Fiat Dino. La Dino jouait plutôt dans la même catégorie que par exemple la berlinette Alpine de Renault, excepté son prix, bien supérieur. Son design, particulièrement réussi, était la première (et dernière) réalisation de Bertone (les autres sont de Pininfarina). Elle connut un grand succès commercial. Cependant, Maranello conçut un modèle – celui que nous vous proposons ici – qui contenait un moteur revu à la hausse, puisque c'était un V8 (le premier sorti de chez Ferrari) qui remplaçait le six cylindres. La base était pratiquement la même que la Dino 246. La Ferrari 308 reçut une carrosserie assez semblable,, excepté sa face avant et son profil, beaucoup plus agressifs (la fameuse "wedge-shaped" – ligne en coin – très à la mode dans ces années-là). La Ferrari Dino V8 fut produite de 1973 à 1980. Quant aux 308 GTB et GTS, plus puissantes, elles connurent un succès mondial et furent fabriquées pendant dix ans! La Ferrari "Dino" que nous vous proposons est un compromis très intelligent entre les deux : son moteur est donc un V8 et ses performances sont vraiment celles d'une Ferrari "pur jus".
Caractéristiques.
Carrosserie. Longueur/largeur/hauteur/empattement (cm) : 430/180/118/234; poids : 1380 kg.
Motorisation. V8 2926 cc, à l'arrière, 32 soupapes, injection, boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, transmission aux roues arrière. Puissance maxi : 240 chevaux (177 kW) à 7000 t/m; couple : 265 Nm à 5000 t/m. vitesse maxi : 265 km/h; 0 – 100 en 6,7 sec.
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