Louis Chevrolet, né en Suisse mais d'origine française, était un pilote automobile renommé Outre-Atlantique. Il se mit en tête de créer avec William C. Durant une société, la Chevrolet Motor Car Company, qui fera très vite partie d'un consortium : la General Motors; elle en sera le fer de lance. En 1910, Durant fut nommé président de la GM pour cinq ans. D'autres marques furent englobées, certaines très petites, d'autre déjà bien implantées sur le marché, comme la Buick Motor Company. Les premières Chevrolet, alors voitures de haut de gamme, furent dessinées par Etienne Planche, d'après les instructions de Chevrolet. On n'est pas certain de la création du fameux emblème en croix, mais probablement s'agit-il d'une croix rouge dont les extrémités auraient été biaisées, croix en l'honneur des parents de Chevrolet. Durant les années 1920,1930 et 1940, elels étaient des concurrentes directes des productions Ford et Chrysler (ce qu'elles sont encore aujourd'hui (actuellement dans une moindre mesure). Ces trois marques étaient considérées comme des voitures d'entrée de gamme, par rapport aux coûteuses Packard, Pierce-Arrow, Cadillac ou autres Duesenberg. On peut d'ailleurs affirmer sans craint de se tromper que, aussi bien Chevrolet que Ford, sont restées les marques les plus abordables dans leur giron respectif.
Caractéristiques
Carrosserie
Longueur/largeur/hautgeur/empattement (cm) : 424/174/182/277; poids : 1297 kg.
Motorisation. 6 cylindres en ligne 3178 cc, à l'avant, 12 soupapes, 1 carburateur Carter, boîte de vitesses manuelle à trois rapports, transmission aux roues arrière. Puissance maxi : 61 chevaux à 3000 t/m.