Tout d'abord, un petit mot sur Suzuki. Si la société existe depuis 1909, c'est surtout dans les années soixante qu'elle se fait connaître chez nous en développant des motos particulièrement bien étudiées. Pourtant, sa première tentative de sortir un quatre roues est une petite voiturette de moins de quatre cents centimètres-cube, mais qui connaît un succès minime, voire confidentiel (moins de cinquante exemplaires!). enfin, c'est au début des années soixante que va démarrer une production automobile convenable avec la Suzulight, petit quatre-roues de 360 cc. Ce modèle connaissant un véritable succès en Asie, incite Suzuki à mettre le paquet en produisant non seulement des petites citadines comme la Fronte ou l'Alto (toujours dénommée ainsi en 2011), mais aussi la Jimny, sorte de mini tout-terrain adorable, et même des véhicules utilitaires et des moteurs de bateau. Sa notoriété grandissante, sa réputation de sérieux et sa production de plus en plus intéressante incite le géant GM de lui faire des yeux doux en demandant sa participation à différents composants mécaniques, puis plus tard à la collaboration pour la production de certains modèles, liant ainsi son sort à la marque Isuzu, qui produit un bon nombre de moteurs pour Opel notamment. Finalement, GM prend une participation majoritaire dans le groupe, qui ne durera d'ailleurs que peu de temps suite aux difficultés financières du géant américain. Enfin, depuis 2008, VW a racheté près de 20 % du capital de l'entreprise nippone qui par ailleurs se porte bien en 2011.
Venons-en à la LJ80 qui vous est proposée ici. Assez rare dans nos contrées, elle est cependant encore beaucoup utilisées dans des pays où des 4x4 sont les bienvenus, et surtout sur les chemins où elle remplace avantageusement des tous terrains bien plus lourds et surtout bien plus onéreux. C'est aussi et principalement, aujourd'hui et chez nous, une voiture à se faire plaisir, ce qui n'est plus très courant par les temps qui courent…
Caractéristiques techniques.
Carrosserie. Longueur/largeur/hauteur/empattement (cm) : 328/142/169/193; poids : 740 kg.
Motorisation. 4 cylindres en ligne de 787 cc, placé à l'avant, boîte manuelle à quatre rapports, transmission sur les quatre roues. Puissance maxi : 41 chevaux (30 kw) à 5500 t/m; couple : 80 Nm à 3500 t/m. vitesse maxi : 115 km/h.