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Cette voiture provient des Pays-Bas où elle a été entièrement restaurée. un dossier photo a été constitué.
Historique. C'est en 1903 qu'est créée la marque Buick qui s'installe immédiatement à Detroit, capitale de l'automobile. Son créateur : David Dunbar Buick. Malade, ayant de surcroît des ennuis de trésorerie, il vend sa société à un autre magnat, William C. Durant dès 1904. Buick mourra vingt-cinq ans plus tard, désargenté et oublié de tous. Cette année 1904, l'usine déménage vers Flint, proche de Detroit, et seulement 37 voitures sortent de l'usine. Aucune d'entre elles n'a échappé à la casse, pour le plus grand malheur des collectionneurs US. Mais; les Buick devenant de pus en plus populaires, la nouvelle société General Motors sera construire autour de cette marque. Durant, le propriétaire, a le sens des affaires, à tel point que, avant la première guerre mondiale, la firme devient la plus grosse entreprise automobile des Etats-Unis. Après quelques petites passes d'armes entre les différentes composant la structure de la GM, Durant fait jouer son autorité en décrétant que Buick sera le milieu de gamme entre Chevrolet et Cadillac. Anecdote moins connue : s'alliant avec le groupe Napier, spécialiste dans l'élaboration de moteurs de course, c'est une Buick qui franchit pour la première fois, en tête, le fameux circuit au brickyard : Indianapolis. Le nom de ce bolide : Indian. En 1911, Buick lance la première voiture couverte, quatre ans avant Ford. En 1910 et ensuite en 1912, la société a la chance d'être dirigée par deux hommes d'exception qui vont fonder plus tard leur propre marque : Charles Nash et Walter Chrysler. Le record des ventes est établi en 1916, avec un total de 124 834 véhicules. Mais des années noires attendent le groupe : la crise de 1929 frappe si durement le secteur automobile qu'elle faillit de conduire Buick à sa perte : en effet, les méthodes de construction chez Ford permettent de vente des véhicules à bas prix, et Buick, marque de l'élite, s'effondre (leurs propriétaires étant principalement des hommes d'affaires ruinés par le crash de Wall Street). Si la boîte a survécu à cette catastrophe, c'est grâce à la seconde guerre mondiale. Buick se spécialise dans les moteurs d'avion, les chenillettes et les munitions. Elle engrange ainsi un bon milliard de dollars (de l'époque), ce qui la sauve définitivement. Après la guerre, la santé de Buick s'améliore donc sensiblement, au point de devenir en 1950 la troisième marque la plus vendue aux Etats-Unis après Ford et Chevrolet (qui détiendra le record des ventes jusqu'à ce jour). La suite sera toujours aussi florissante pour la société, même si les modèles Buick sont dorénavant moins connus en Europe.
La Buick Electra est un modèle de dimensions imposantes, qui sera construit de 1959 à 1990, sur sept dynasties comprenant chacune un certain nombre de changements plus ou moins importants. Avant l'Electra, le haut de gamme chez Buick est le Roadmaster, mais l'Electra frappe encore plus fort, tant au niveau des dimensions que des motorisations. Vous en avez ici un parfait aperçu avec l'exemplaire qu'Oldtimerfarm vous propose, et qui fait partie de la toute première génération.
Données techniques. Carrosserie : longueur/largeur/hauteur/empattement (cm) : 554/198/145/312; poids : près de deux tonnes.
Motorisation. 8 cylindres en V de 5957 cc, placé à l'avant, boîte de vitesses auto à trois rapports, transmission aux roues arrière. Puissance maximum : 250 chevaux à 4400 t/m; 521 Nm à 2400 t/m. vitesse maxi : 190 km/h.