Voiture Belge, Version Pallas, Semi automatique
Vingt ans après avoir étonné le monde entier avec la Traction Avant, Citroën remettait le couvert avec l'incroyable DS19, sortie en 1955. Incroyable, elle l'était à de nombreux points de vue : châssis autoporteur, boîte de vitesses à commande hydraulique, suspension hydropneumatique à quatre roues indépendantes, ce qui permettait à la voiture de corriger son assiette, volant monobranches, etc. De plus, sa ligne était indiscutablement une réussite, même si elle fut beaucoup critiquée à l'époque de sa sortie, en particulier par les partisans de la vénérable Traction. Cette carrosserie très profilée, œuvre de l'Italien Bertoni (à ne pas confondre avec Bertone!) frappa tellement les esprits qu'elle remporta le premier prix à la Biennale d'Art moderne de Milan. L'année suivante, en 1956, Citroën proposa l'ID 19, version moins chère et simplifiée de la DS : les freins et la direction n'étaient pas assistés et quelques détails de carrosserie permettaient de les distinguer. En 1967, un vaste programme de modernisation fut lancé sur ces modèles qui avaient déjà douze ans d'âge et en 1969, les ID furent remplacées par les D Spéciale et D Super. C'est l'une de ces D spéciales qui vous est présentée ici. En 1974 enfin, après 19 ans de bons et loyaux services, et après un engouement que Citroën ne connaîtra plus jamais pour ses berlines, la DS tira sa révérence et fut remplacée par la CX, excellente voiture qui ne fera cependant pas oublier la "révolution DS". La version qui vous est proposée ici est réellement le haut de gamme de la DS, tant au niveau motorisation qu'au niveau équipement et finition.
Caractéristiques techniques. Carrosserie :longueur/largeur/hauteur/empattement (cm) : 484/179/147/312; poids : 1300 kg.
Motorisation : 4 cylindres en ligne 2175 cm³, placé à l'avant, boîte de vitesse manuelle à quatre rapports, transmission aux roues avant. Puissance maxi : 139 chevaux à 5250 t/m. vitesse maxi : 187 km/h.